BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Martin-Berthet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Définitions d'enfant : étude de cas / Françoise Martin-Berthet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Définitions d'enfant : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin-Berthet, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 93-127 : Langues : Français Mots-clés : langage métalangage encyclopédie définition synonymique définition morphologique définition logique inclusion Résumé : Examen d'un petit corpus de définitions de noms produites par un enfant en 3 moments : GS, CP, CE1. La 1ère série présente des définitions morphologiques, synonymiques et par inclusion. Celles-ci, qui utilisent des traits descriptifs ou fonctionnels, nécessaires ou typiques, sont minimales et généralement suffisantes, relativement aux catégorisations opérées par l'enfant. Dans la 2ème série, l'énoncé définitionnel tend à s'infléchir vers l'exemple. La 3ème série se caractérise par le maintien des définitions par inclusion et l'ajout d'éléments encyclopédiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 93-127 :[article] Définitions d'enfant : étude de cas [texte imprimé] / Françoise Martin-Berthet, Auteur . - 1993 . - p. 93-127 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 93-127 :
Mots-clés : langage métalangage encyclopédie définition synonymique définition morphologique définition logique inclusion Résumé : Examen d'un petit corpus de définitions de noms produites par un enfant en 3 moments : GS, CP, CE1. La 1ère série présente des définitions morphologiques, synonymiques et par inclusion. Celles-ci, qui utilisent des traits descriptifs ou fonctionnels, nécessaires ou typiques, sont minimales et généralement suffisantes, relativement aux catégorisations opérées par l'enfant. Dans la 2ème série, l'énoncé définitionnel tend à s'infléchir vers l'exemple. La 3ème série se caractérise par le maintien des définitions par inclusion et l'ajout d'éléments encyclopédiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral