BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? / Pierre Vérillon in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-26 : Langues : Français Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :[article] Activité productive et processus constructifs à l'école : les activités scolaires de production peuvent-elles être source de construction pour les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Vérillon, Auteur ; Pascal Leroux, Auteur ; Guy Manneux, Auteur . - 2006 . - p. 3-26 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 3-26 :
Mots-clés : fabrication objet élève pensée connaissance activité productive Résumé : Contribution à une meilleure connaissance des pratiques scolaires de production, de fabrication d'objets matériels. Il s'agit de documenter ces pratiques à travers la description et l'analyse de quelques situations représentatives et de les questionner du point de vue de leur pertinence, de leur efficacité mais aussi de leur légitimité. Car la question qui se pose est de savoir ce qui permet de penser que ces activités constitutent pour les élèves des occasions de développement de leurs capacités d'agir et de penser. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1277 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réalisation de micro-robots au collège. Mise au point d'une démarche pédagogique et d'un environnement informatique support des activités / Pascal Leroux in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Réalisation de micro-robots au collège. Mise au point d'une démarche pédagogique et d'un environnement informatique support des activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Leroux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-77 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement système automatisé pédagogie enseignement de la technologie expérimentation application de l'informatique pédagogie de projet micro-robotique démarche de projet Résumé : La pédagogie de projet a un statut particulier pour l'enseignement de la technologie notamment au collège. Démarche de projet en micro-robotique et de l'application informatique "RoboTeach", support des activités associées à cette démarche. A partir de cet existant développé dans un contexte de formation professionnelle, étude des possibilités de transposer la démarche et l'application dans le cadre de l'enseignement sur les systèmes automatisés dans les classes de 5e et de 3e. On constate qu'il est difficile de mettre en oeuvre une démarche de projet dans le contexte très contraint des programmes de collège et du temps dévolu aux unités d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 49-77 :[article] Réalisation de micro-robots au collège. Mise au point d'une démarche pédagogique et d'un environnement informatique support des activités [texte imprimé] / Pascal Leroux, Auteur . - 2006 . - p. 49-77 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 49-77 :
Mots-clés : séquence d'enseignement système automatisé pédagogie enseignement de la technologie expérimentation application de l'informatique pédagogie de projet micro-robotique démarche de projet Résumé : La pédagogie de projet a un statut particulier pour l'enseignement de la technologie notamment au collège. Démarche de projet en micro-robotique et de l'application informatique "RoboTeach", support des activités associées à cette démarche. A partir de cet existant développé dans un contexte de formation professionnelle, étude des possibilités de transposer la démarche et l'application dans le cadre de l'enseignement sur les systèmes automatisés dans les classes de 5e et de 3e. On constate qu'il est difficile de mettre en oeuvre une démarche de projet dans le contexte très contraint des programmes de collège et du temps dévolu aux unités d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1279 Format de la ressource électronique : Texte intégral