BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Jourdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Je te parle. Tu me regardes / Isabelle Jourdan in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Je te parle. Tu me regardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur ; Henri Gonzalez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation proche de celle des comédiens où posture, regard, voix, émotions sont pris en compte : apprendre à mettre en scène son corps dans le métier d'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.19[article] Je te parle. Tu me regardes [texte imprimé] / Isabelle Jourdan, Auteur ; Henri Gonzalez, Auteur . - 2012 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.19
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation proche de celle des comédiens où posture, regard, voix, émotions sont pris en compte : apprendre à mettre en scène son corps dans le métier d'enseignant. Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle. Deux études de cas en formation intiale en EPS / Isabelle Jourdan in Aster (Paris), 42 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle. Deux études de cas en formation intiale en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-78 : Langues : Français Mots-clés : corps humain EPS (éducation physique et sportive) rapport : document connaissance APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) technique corporelle Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en EPS, intérêt porté sur la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d'enseignement. La notion de rapport au savoir est l'outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS a conduit à étudier plus spécifiquement le rapport au corps et le rapport aux APSA. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 57-78 :[article] Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle. Deux études de cas en formation intiale en EPS [texte imprimé] / Isabelle Jourdan, Auteur . - 2006 . - p. 57-78 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 57-78 :
Mots-clés : corps humain EPS (éducation physique et sportive) rapport : document connaissance APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) technique corporelle Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en EPS, intérêt porté sur la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d'enseignement. La notion de rapport au savoir est l'outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS a conduit à étudier plus spécifiquement le rapport au corps et le rapport aux APSA. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1432 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles / Isabelle Jourdan in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129[article] Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS [document électronique] / Isabelle Jourdan, Auteur . - 2008 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129
Mots-clés : rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5846 Format de la ressource électronique : Texte intégral