BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eugène Urban |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :[article] Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2006 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :
Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D. Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 171-183 Langues : Français Mots-clés : handicap mental formation spécialisée représentation Résumé : Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l’Éducation nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 171-183[article] Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2007 . - p. 171-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 171-183
Mots-clés : handicap mental formation spécialisée représentation Résumé : Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l’Éducation nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français Mots-clés : handicap mental Formation des enseignants spécialisés outil d’évaluation parcours individualisé de formation représentation Résumé : Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, deux sous-groupes sont distingués, caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 143-153[article] Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur . - 2006 . - p. 143-153.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 143-153
Mots-clés : handicap mental Formation des enseignants spécialisés outil d’évaluation parcours individualisé de formation représentation Résumé : Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, deux sous-groupes sont distingués, caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)