BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annette Viel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Nature mise en récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Viel, Auteur ; Yves Girault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 143-163 Langues : Français Mots-clés : récit nature exposition culturelle interprétation représentation Résumé : Les collections patrimoniales, les artefacts muséologiques sont présentés depuis maintenant plus d’un siècle selon une trame narrative, dont la forme elle-même n’a cessé d’évoluer. Après avoir, dans le cadre de l'approche analytique, mis tout d’abord l’accent sur un ancrage, tant historique qu’épistémologique, description des nouvelles manières de présenter la nature, non seulement selon le traditionnel paradigme éducatif, mais bien plus et surtout dans le cadre du paradigme interprétatif qui conduit à reformuler les questions de réception du récit scientifique par les visiteurs. Enfin analyse de la contribution du récit muséologique comme vecteur d’une expérience citoyenne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 143-163[article] Nature mise en récits [texte imprimé] / Annette Viel, Auteur ; Yves Girault, Auteur . - 2007 . - p. 143-163.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 143-163
Mots-clés : récit nature exposition culturelle interprétation représentation Résumé : Les collections patrimoniales, les artefacts muséologiques sont présentés depuis maintenant plus d’un siècle selon une trame narrative, dont la forme elle-même n’a cessé d’évoluer. Après avoir, dans le cadre de l'approche analytique, mis tout d’abord l’accent sur un ancrage, tant historique qu’épistémologique, description des nouvelles manières de présenter la nature, non seulement selon le traditionnel paradigme éducatif, mais bien plus et surtout dans le cadre du paradigme interprétatif qui conduit à reformuler les questions de réception du récit scientifique par les visiteurs. Enfin analyse de la contribution du récit muséologique comme vecteur d’une expérience citoyenne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2142 Format de la ressource électronique : Texte intégral