BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Langlois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation / Anne Langlois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Langlois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 185-196 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité motivation acquisition de connaissances approche clinique enseignant spécialisé étayage affectif étayage cognitif individualisation de l’enseignement Résumé : Le maître E, enseignant d’adaptation, est souvent présenté, et ressenti, comme le spécialiste des aides pédagogiques et des stratégies cognitives. Si ces attentes font bien partie de sa professionnalité, ses outils et méthodologies ne sont véritablement une aide que dans la mesure où ils sont adaptés à un élève individuel, considéré comme un sujet.La professionnalité de l’enseignant d’adaptation s’inscrit alors dans une approche clinique que nous pourrions définir par une capacité à écouter, à repérer, ce qui dans la construction affective, culturelle et sociale d’un enfant singulier peut servir d’appui positif, de support d’intérêt et de sens à l’entrée dans les apprentissages ou à leur réinvestissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 185-196[article] La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation [texte imprimé] / Anne Langlois, Auteur . - 2007 . - p. 185-196.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 185-196
Mots-clés : adaptabilité motivation acquisition de connaissances approche clinique enseignant spécialisé étayage affectif étayage cognitif individualisation de l’enseignement Résumé : Le maître E, enseignant d’adaptation, est souvent présenté, et ressenti, comme le spécialiste des aides pédagogiques et des stratégies cognitives. Si ces attentes font bien partie de sa professionnalité, ses outils et méthodologies ne sont véritablement une aide que dans la mesure où ils sont adaptés à un élève individuel, considéré comme un sujet.La professionnalité de l’enseignant d’adaptation s’inscrit alors dans une approche clinique que nous pourrions définir par une capacité à écouter, à repérer, ce qui dans la construction affective, culturelle et sociale d’un enfant singulier peut servir d’appui positif, de support d’intérêt et de sens à l’entrée dans les apprentissages ou à leur réinvestissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)