[article] Titre : | Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 13-30 | Langues : | Français | Mots-clés : | expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino | Résumé : | Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30
[article] Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants [texte imprimé] / Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur . - 2007 . - p. 13-30. Langues : Français in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30 Mots-clés : | expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino | Résumé : | Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|