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Auteur M'Badi Miehakanda |
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[article]
Titre : Vers une culture de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : M'Badi Miehakanda, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 497-507 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : interaction distorsion langagière représentation diversité culturelle intercompréhension Résumé : Cet article porte sur les pratiques langagières en cours dans les crèches et les écoles maternelles martiniquaises. Il s’intéresse au repère des modalités relatives aux interactions quotidiennes dans ces cadres et plus précisément aux distorsions langagières qui peuvent intervenir lors des échanges entre adultes et enfants. La prise en compte des diversités émanant des distorsions langagières pourrait constituer un préalable au développement d’une dynamique de compréhension réciproque nécessaire à la maîtrise des conduites langagières et à l’apprentissage chez les tout petits en Martinique. Ce texte propose de nouvelles modalités dans le cadre d’un contrat didactique respectueux des différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-497.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 497-507[article] Vers une culture de la diversité [texte imprimé] / M'Badi Miehakanda, Auteur . - 2011 . - p. 497-507.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 497-507
Mots-clés : interaction distorsion langagière représentation diversité culturelle intercompréhension Résumé : Cet article porte sur les pratiques langagières en cours dans les crèches et les écoles maternelles martiniquaises. Il s’intéresse au repère des modalités relatives aux interactions quotidiennes dans ces cadres et plus précisément aux distorsions langagières qui peuvent intervenir lors des échanges entre adultes et enfants. La prise en compte des diversités émanant des distorsions langagières pourrait constituer un préalable au développement d’une dynamique de compréhension réciproque nécessaire à la maîtrise des conduites langagières et à l’apprentissage chez les tout petits en Martinique. Ce texte propose de nouvelles modalités dans le cadre d’un contrat didactique respectueux des différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-497.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral