[article] Titre : | Quelle place pour l'espagnol aux Etats-Unis : assimilation monolingue ou diversité plurilingue ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvia Le Bars, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 41-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | Etats-Unis minorité bilinguisme espagnol : langue discrimination positive | Résumé : | Quel sort réserver à la langue d’appartenance des migrants ? Faut-il la préserver, la valoriser ? Qu’en est-il de l’assimilation ? Le cas des hispanophones aux États-Unis fournit des éléments de réponse et de réflexion. Leur immigration massive, leur refus réel ou supposé de s’intégrer, leur statut de "minorité" jouissant de droits catégoriels et de mesures de discrimination positive (affirmative action) a déclenché depuis quelques années une riposte centrée sur la défense de l’anglais, par le double biais de son officialisation et, de son utilisation exclusive comme langue d’instruction, au détriment de la langue d’origine. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 41-50
[article] Quelle place pour l'espagnol aux Etats-Unis : assimilation monolingue ou diversité plurilingue ? [texte imprimé] / Sylvia Le Bars, Auteur . - 2007 . - p. 41-50. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 41-50 Mots-clés : | Etats-Unis minorité bilinguisme espagnol : langue discrimination positive | Résumé : | Quel sort réserver à la langue d’appartenance des migrants ? Faut-il la préserver, la valoriser ? Qu’en est-il de l’assimilation ? Le cas des hispanophones aux États-Unis fournit des éléments de réponse et de réflexion. Leur immigration massive, leur refus réel ou supposé de s’intégrer, leur statut de "minorité" jouissant de droits catégoriels et de mesures de discrimination positive (affirmative action) a déclenché depuis quelques années une riposte centrée sur la défense de l’anglais, par le double biais de son officialisation et, de son utilisation exclusive comme langue d’instruction, au détriment de la langue d’origine. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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