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Deux sociétés de migrants / Cynthia Ghorra-Gobin in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8092 (03/2013)
[article]
Titre : Deux sociétés de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Ghorra-Gobin, Auteur ; Guillaume Poiret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.38-47 Note générale : Cartes, statistiques. Langues : Français Mots-clés : relation sociale minorité émigration Canada États-Unis Résumé : Dossier sur l'émigration dans les sociétés américaine et canadienne. Nations de migrants et politiques d'intégration divergentes : assimilation et multiculturalisme. Traitement de la question des peuples autochtones amérindiens : histoire, identité américaine, notion de colonisation et de mémoire (Transparent 10). Situation des Africains-Américains aux Etats-Unis : persistance des inégalités et difficultés de pacification des relations avec la population blanche. Minorité hispanique aux Etats-Unis : lutte contre l'immigration illégale, politique de déportation contre la menace d'une suprématie démographique et culturelle des "Latinos" (Transparent 11). Emergence des minorités asiatiques : forte croissance démographique, espaces ethniques distinctifs (Transparent 12).
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8092 (03/2013) . - p.38-47[article] Deux sociétés de migrants [texte imprimé] / Cynthia Ghorra-Gobin, Auteur ; Guillaume Poiret, Auteur . - 2013 . - p.38-47.
Cartes, statistiques.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8092 (03/2013) . - p.38-47
Mots-clés : relation sociale minorité émigration Canada États-Unis Résumé : Dossier sur l'émigration dans les sociétés américaine et canadienne. Nations de migrants et politiques d'intégration divergentes : assimilation et multiculturalisme. Traitement de la question des peuples autochtones amérindiens : histoire, identité américaine, notion de colonisation et de mémoire (Transparent 10). Situation des Africains-Américains aux Etats-Unis : persistance des inégalités et difficultés de pacification des relations avec la population blanche. Minorité hispanique aux Etats-Unis : lutte contre l'immigration illégale, politique de déportation contre la menace d'une suprématie démographique et culturelle des "Latinos" (Transparent 11). Emergence des minorités asiatiques : forte croissance démographique, espaces ethniques distinctifs (Transparent 12). La dignité, nouvel enjeu de mobilisation / Jacques Ion in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : La dignité, nouvel enjeu de mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ion, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : militantisme minorité vie associative France 2000- Résumé : En 2006, analyse par un sociologue français des formes de militantisme mises en oeuvre par des collectifs associatifs représentant des groupes minoritaires (toxicomanes, prostitués, handicapés, malades du sida, sans-logis, sans-papiers, sans-emploi...) : une recherche nouvelle de visibilité ; la mise en avant des singularités individuelles dans l'espace public.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.41-43[article] La dignité, nouvel enjeu de mobilisation [texte imprimé] / Jacques Ion, Auteur . - 2006 . - p.41-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.41-43
Mots-clés : militantisme minorité vie associative France 2000- Résumé : En 2006, analyse par un sociologue français des formes de militantisme mises en oeuvre par des collectifs associatifs représentant des groupes minoritaires (toxicomanes, prostitués, handicapés, malades du sida, sans-logis, sans-papiers, sans-emploi...) : une recherche nouvelle de visibilité ; la mise en avant des singularités individuelles dans l'espace public. L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation / Ion Albulescu in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ion Albulescu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : enseignement minorité éducation interculturelle ethnolinguistique multiculturalisme ségrégation Résumé : Illustration brève de la façon dans laquelle le système d'enseignement roumain encourage le multiculturalisme, par l'intermédiaire des écoles et par les classes où les jeunes appartenant aux divers groupes ethniques étudient dans la langue maternelle. Par cette voie, il est possible que les minorités nationales s'affirment. En même temps, on peut défendre l'identité culturelle et la valorisation positive des différences au niveau de la société tout entière. D'ailleurs, est mis en évidence le fait que l'enseignement dans les langues des minorités ethniques en Roumanie, tel qu'il est conçu et mis en pratique, donne la possibilité de ségrégation interculturelle, par laquelle l'individu peut être formé à percevoir, à accepter et à respecter le spécifique culturel de diverses communautés ethnolinguistiques. La coexistence en harmonie des citoyens et la cohésion sociale ne peuvent pas être obtenues par un communalisme enfermé, mais par une relation adéquate et par une connaissance réelle de ce qui est spécifique à chaque communauté ethnique et linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 91-100[article] L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation [texte imprimé] / Ion Albulescu, Auteur . - 2007 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 91-100
Mots-clés : enseignement minorité éducation interculturelle ethnolinguistique multiculturalisme ségrégation Résumé : Illustration brève de la façon dans laquelle le système d'enseignement roumain encourage le multiculturalisme, par l'intermédiaire des écoles et par les classes où les jeunes appartenant aux divers groupes ethniques étudient dans la langue maternelle. Par cette voie, il est possible que les minorités nationales s'affirment. En même temps, on peut défendre l'identité culturelle et la valorisation positive des différences au niveau de la société tout entière. D'ailleurs, est mis en évidence le fait que l'enseignement dans les langues des minorités ethniques en Roumanie, tel qu'il est conçu et mis en pratique, donne la possibilité de ségrégation interculturelle, par laquelle l'individu peut être formé à percevoir, à accepter et à respecter le spécifique culturel de diverses communautés ethnolinguistiques. La coexistence en harmonie des citoyens et la cohésion sociale ne peuvent pas être obtenues par un communalisme enfermé, mais par une relation adéquate et par une connaissance réelle de ce qui est spécifique à chaque communauté ethnique et linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/316 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il breveter les cultures en danger ? / Michael F. Brown in Sciences humaines (Auxerre), 169 (03/2006)
[article]
Titre : Faut-il breveter les cultures en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael F. Brown, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-29,32 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel culture minorité région du monde 2000- Résumé : En 2006, analyse par un anthropologue des problèmes que pose la revendication de la propriété culturelle comme droit humain fondamental : les abus dénoncés par les minorités autochtones (exemple de la biopiraterie) ; les solutions générales envisageables et leurs limites ; le développement d'accords spécifiques préservant une culture vivante.
in Sciences humaines (Auxerre) > 169 (03/2006) . - p.26-29,32[article] Faut-il breveter les cultures en danger ? [texte imprimé] / Michael F. Brown, Auteur . - 2006 . - p.26-29,32.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 169 (03/2006) . - p.26-29,32
Mots-clés : droit intellectuel culture minorité région du monde 2000- Résumé : En 2006, analyse par un anthropologue des problèmes que pose la revendication de la propriété culturelle comme droit humain fondamental : les abus dénoncés par les minorités autochtones (exemple de la biopiraterie) ; les solutions générales envisageables et leurs limites ; le développement d'accords spécifiques préservant une culture vivante. Le féminisme noir aux Etats-Unis : modalités d'une logique minoritaire / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
[article]
Titre : Le féminisme noir aux Etats-Unis : modalités d'une logique minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) minorité genre ethnicité réflexivité Résumé : La démarche traditionnelle des études féministes comme celle des gay studies a été fondée sur la notion de minorité, opposant une identité opprimée à une identité dominante. La référence aux textes du féminisme noir-américain constitue une référence importante pour l’étude des logiques minoritaires à un moment où la relation entre racisme et sexisme devient un élément constitutif des études féministes en France. Cette posture pose la question de l’expression et de la reconnaissance des minorités placées en situation subalterne. Ici, la norme imposée par le genre constitue une référence historique et politique précise qui, pour s’affi rmer, doit revendiquer ses particularismes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 93-101[article] Le féminisme noir aux Etats-Unis : modalités d'une logique minoritaire [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2008 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 93-101
Mots-clés : identité (philosophie) minorité genre ethnicité réflexivité Résumé : La démarche traditionnelle des études féministes comme celle des gay studies a été fondée sur la notion de minorité, opposant une identité opprimée à une identité dominante. La référence aux textes du féminisme noir-américain constitue une référence importante pour l’étude des logiques minoritaires à un moment où la relation entre racisme et sexisme devient un élément constitutif des études féministes en France. Cette posture pose la question de l’expression et de la reconnaissance des minorités placées en situation subalterne. Ici, la norme imposée par le genre constitue une référence historique et politique précise qui, pour s’affi rmer, doit revendiquer ses particularismes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les harkis : histoire et mémoire / Guy Pervillé in Textes et documents pour la classe (1975), 1060 Suppl. (15/09/2013)
PermalinkLes peuples autochtones à la recherche de droits collectifs / Irène Bellier in Sciences humaines (Auxerre), 169 (03/2006)
PermalinkQuelle place pour l'espagnol aux Etats-Unis : assimilation monolingue ou diversité plurilingue ? / Sylvia Le Bars in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
PermalinkA qui appartient la culture ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 169 (03/2006)
PermalinkRacisme et diversité dans les lectures des ados / Virginie Buhl ; Asya Djoulaït in Lecture jeune (Paris), 178 (06/2021)
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