BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Djenati |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"Oedipe" et "Narcisse" / Geneviève Djenati in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : "Oedipe" et "Narcisse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-39 : Langues : Français Mots-clés : enfance mythologie droit de la famille connaissance établissement d'enseignement Résumé : Même les héros ont des parents ! Bien que leur enfance soit souvent passée sous silence dans les textes mythologiques les concernant, ils répondent à l'affirmation de Winnicott : "un enfant sans ses parents, ça n'existe pas". Guidés par des parents eux-mêmes descendants de..., nos deux héros vivent plus ou moins bien leur filiation et leur fraternité. Entre la place qu'on leur donne, celle qu'on leur laisse, et la place qu'ils veulent prendre, le terrain est parfois semé d'embûches et le parcours jusqu'au savoir quelque peu périlleux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 25-39 :[article] "Oedipe" et "Narcisse" [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Auteur . - 2007 . - p. 25-39 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 25-39 :
Mots-clés : enfance mythologie droit de la famille connaissance établissement d'enseignement Résumé : Même les héros ont des parents ! Bien que leur enfance soit souvent passée sous silence dans les textes mythologiques les concernant, ils répondent à l'affirmation de Winnicott : "un enfant sans ses parents, ça n'existe pas". Guidés par des parents eux-mêmes descendants de..., nos deux héros vivent plus ou moins bien leur filiation et leur fraternité. Entre la place qu'on leur donne, celle qu'on leur laisse, et la place qu'ils veulent prendre, le terrain est parfois semé d'embûches et le parcours jusqu'au savoir quelque peu périlleux. Reconnaissance identitaire et représentation d'un "après" d'après la conférence AFPEN-IDF du 22 novembre 2014 / Geneviève Djenati in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Reconnaissance identitaire et représentation d'un "après" d'après la conférence AFPEN-IDF du 22 novembre 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Sujet représentation droit langage pensée Résumé : Les textes, règles et lois sont d'indispensables guides qui permettent des références communes. Toutefois, leur immobilisme risque, avec le temps, d'en faire perdre le sens et avec lui le Sujet et sa singularité, réduisant ce dernier à une abstraction sans histoire. De toute évidence, l'enfant et le psychologue (d'autant plus qu'il exerce au plus près des enfants), ont en commun ce "monde en plus" qui ne se satisfait pas de l'uniforme théorique. Leurs cheminements sont semés d'étonnements, de découvertes, de fausses pistes, d'expériences qui transforment et donnent du sens. Les langages et la parole sont les outils privilégiés de la connaissance et de la métamorphose. L'énigme est la source de la pensée. Leur chance est de ne pas croire que tout est joué, que le chemin s'arrête là, mais qu'il "y aura quelque chose après" selon les mots de Daniel Marcelli.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 89-101[article] Reconnaissance identitaire et représentation d'un "après" d'après la conférence AFPEN-IDF du 22 novembre 2014 [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Auteur . - 2015 . - p. 89-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 89-101
Mots-clés : Sujet représentation droit langage pensée Résumé : Les textes, règles et lois sont d'indispensables guides qui permettent des références communes. Toutefois, leur immobilisme risque, avec le temps, d'en faire perdre le sens et avec lui le Sujet et sa singularité, réduisant ce dernier à une abstraction sans histoire. De toute évidence, l'enfant et le psychologue (d'autant plus qu'il exerce au plus près des enfants), ont en commun ce "monde en plus" qui ne se satisfait pas de l'uniforme théorique. Leurs cheminements sont semés d'étonnements, de découvertes, de fausses pistes, d'expériences qui transforment et donnent du sens. Les langages et la parole sont les outils privilégiés de la connaissance et de la métamorphose. L'énigme est la source de la pensée. Leur chance est de ne pas croire que tout est joué, que le chemin s'arrête là, mais qu'il "y aura quelque chose après" selon les mots de Daniel Marcelli.