[article] Titre : | Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Cumont, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 41-49 : | Langues : | Français | Mots-clés : | hôpital de jour formation | Résumé : | Sait-on ce qu'on fait lorsqu'on fait chanter une classe, quand on lui propose l'audition d'une musique ? Quelle est cette sensorialité qui est sollicitée ? Comment structurer le savoir en musique, alors que celui-ci repose sur un éprouvé émotionnel, sensoriel, intime en groupe ? Il ne s'agit pas ici de faire de la psychologie à tout prix mais d'optimiser les apprentissages tout en respectant l'émergence des résistances, l'accompagnement des affects individuels et groupaux soulevés par les singularités que revêt cet enseignement. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 41-49 :
[article] Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris [texte imprimé] / Isabelle Cumont, Auteur . - 2007 . - p. 41-49 :. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 41-49 : Mots-clés : | hôpital de jour formation | Résumé : | Sait-on ce qu'on fait lorsqu'on fait chanter une classe, quand on lui propose l'audition d'une musique ? Quelle est cette sensorialité qui est sollicitée ? Comment structurer le savoir en musique, alors que celui-ci repose sur un éprouvé émotionnel, sensoriel, intime en groupe ? Il ne s'agit pas ici de faire de la psychologie à tout prix mais d'optimiser les apprentissages tout en respectant l'émergence des résistances, l'accompagnement des affects individuels et groupaux soulevés par les singularités que revêt cet enseignement. |
|