BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Madiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Gérer des contextes professionnels pluriels : quelle formation ? / Michèle Valentin-Foucard in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Gérer des contextes professionnels pluriels : quelle formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin-Foucard, Auteur ; Sandra Vannarath ; Michèle Madiot Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr.,Sitographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des langues et cultures d'origine mastérisation tension compétence plurilingue compétence pluriculturelle compétence professionnelle réflexivité Résumé : Comment concilier ce que devrait être une formation à l'altérité linguistique, culturelle, disciplinaire et ce qu'elle peut être, compte tenu des contraintes temporelles et contextuelles ? C'est à cette question que voudrait répondre cet article. Il présente d'abord les tensions qui accompagnent la mastérisation de la formation des professeurs des écoles à l'IUFM Champagne-Ardenne, avant de faire le point sur l'activité prescrite telle qu'elle est abordé dans certain nombre de travaux issus de la recherche. Il décrit ensuite la formation qui a pu être mise en place en cette année de transition, puis conclut sur les perspectives d'évolution vers une meilleure gestion de la diversité et de la pluralité linguistique, culturelle et disciplinaire.
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 25-33[article] Gérer des contextes professionnels pluriels : quelle formation ? [texte imprimé] / Michèle Valentin-Foucard, Auteur ; Sandra Vannarath ; Michèle Madiot . - 2011 . - p. 25-33.
Bibliogr.,Sitographie, Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 25-33
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des langues et cultures d'origine mastérisation tension compétence plurilingue compétence pluriculturelle compétence professionnelle réflexivité Résumé : Comment concilier ce que devrait être une formation à l'altérité linguistique, culturelle, disciplinaire et ce qu'elle peut être, compte tenu des contraintes temporelles et contextuelles ? C'est à cette question que voudrait répondre cet article. Il présente d'abord les tensions qui accompagnent la mastérisation de la formation des professeurs des écoles à l'IUFM Champagne-Ardenne, avant de faire le point sur l'activité prescrite telle qu'elle est abordé dans certain nombre de travaux issus de la recherche. Il décrit ensuite la formation qui a pu être mise en place en cette année de transition, puis conclut sur les perspectives d'évolution vers une meilleure gestion de la diversité et de la pluralité linguistique, culturelle et disciplinaire.