[article] Titre : | Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 7-30 | Langues : | Français | Mots-clés : | phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation | Résumé : | L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30
[article] Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur . - 2006 . - p. 7-30. Langues : Français in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30 Mots-clés : | phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation | Résumé : | L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|