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La compétence phonologique en anglais au-delà des questions à l'agrégation / Nicolas Ballier in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
[article]
Titre : La compétence phonologique en anglais au-delà des questions à l'agrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Ballier, Auteur ; Jean-Michel Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation anglais : langue phonologie Résumé : A l'autre bout du système éducatif se situe l'agrégation, concours très sélectif sanctionnant un haut degré de compétence disciplinaire. Pour l'anglais, à l'intérieur de l'épreuve écrite de linguistique, existe depuis l'année 2000 une sous-épreuve de phonétique/phonologie. Au bout de sept ans de fonctionnement, les auteurs jettent un regard critique sur la forme qu'a prise cette épreuve. Parmi l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques indispensables à tout enseignant, le concours privilégie certains domaines au dépens d'autres, tout aussi utiles. Ils fournissent des arguments scientifiquement étayés, exemples à l'appui, en faveur d'un rééquilibrage des questions, incluant notamment une approche contrastive, car le système phonologique de la langue maternelle sert forcément de référence aux apprenants et constitue le principal obstacle à l'acquisition d'un système différent.
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 18-28[article] La compétence phonologique en anglais au-delà des questions à l'agrégation [texte imprimé] / Nicolas Ballier, Auteur ; Jean-Michel Fournier, Auteur . - 2007 . - p. 18-28.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 18-28
Mots-clés : examen-concours agrégation anglais : langue phonologie Résumé : A l'autre bout du système éducatif se situe l'agrégation, concours très sélectif sanctionnant un haut degré de compétence disciplinaire. Pour l'anglais, à l'intérieur de l'épreuve écrite de linguistique, existe depuis l'année 2000 une sous-épreuve de phonétique/phonologie. Au bout de sept ans de fonctionnement, les auteurs jettent un regard critique sur la forme qu'a prise cette épreuve. Parmi l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques indispensables à tout enseignant, le concours privilégie certains domaines au dépens d'autres, tout aussi utiles. Ils fournissent des arguments scientifiquement étayés, exemples à l'appui, en faveur d'un rééquilibrage des questions, incluant notamment une approche contrastive, car le système phonologique de la langue maternelle sert forcément de référence aux apprenants et constitue le principal obstacle à l'acquisition d'un système différent.