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L'intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l'anglais au collège / Yvon Rolland in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
[article]
Titre : L'intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l'anglais au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Rolland, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : phonologie anglais : langue didactique Résumé : Mise en lumière des principaux obstacles à une intégration véritable de la dimension phonétique et phonologique dans l'enseignement d'une langue étrangère. L'auteur concentre ses remarques sur l'anglais au collège, mais les observations d'ordre institutionnel, psycho-cognitif et didactique qu'il développe ne se limite pas à une seule langue. Des connaissances en matière de phonétique/phonologie, sans doute indispensables, sont en leur état brut à la fois trop techniques et trop coupées du sens pour être transposables en classe. Sans résoudre le problème de comment "concilier l'inconciliable", l'auteur énonce les principes qui, selon lui, permettraient la construction progressive et harmonieuse d"une "phonologie vécue".
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 61-71[article] L'intégration problématique de la phonétique et de la phonologie en didactique de l'anglais au collège [texte imprimé] / Yvon Rolland, Auteur . - 2007 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 61-71
Mots-clés : phonologie anglais : langue didactique Résumé : Mise en lumière des principaux obstacles à une intégration véritable de la dimension phonétique et phonologique dans l'enseignement d'une langue étrangère. L'auteur concentre ses remarques sur l'anglais au collège, mais les observations d'ordre institutionnel, psycho-cognitif et didactique qu'il développe ne se limite pas à une seule langue. Des connaissances en matière de phonétique/phonologie, sans doute indispensables, sont en leur état brut à la fois trop techniques et trop coupées du sens pour être transposables en classe. Sans résoudre le problème de comment "concilier l'inconciliable", l'auteur énonce les principes qui, selon lui, permettraient la construction progressive et harmonieuse d"une "phonologie vécue".