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Auteur Myrna Gannagé |
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L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? Type de document : document électronique Auteurs : Myrna Gannagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositif à médiation Résumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du "Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille". Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 51-60[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [document électronique] / Myrna Gannagé, Auteur . - 2017 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 51-60
Mots-clés : traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositif à médiation Résumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du "Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille". Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexion sur le concept de résilience / Myrna Gannagé in Enfance majuscule (Paris), 97 (12/2007)
[article]
Titre : Réflexion sur le concept de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Myrna Gannagé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : résilience enfance Résumé : La résilience interroge les thérapeutes. Le risque existe d'appeler résilience des réactions qui correspondent aux attentes de l'environnement socioculturel. Les détournements de la résilience peuvent avoir des conséquences néfastes sur le psychisme des enfants. La réflexion des professionnels sur le terrain doit éclairer en permanence le concept de résilience.
in Enfance majuscule (Paris) > 97 (12/2007) . - p. 36-38[article] Réflexion sur le concept de résilience [texte imprimé] / Myrna Gannagé . - 2007 . - p. 36-38.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 97 (12/2007) . - p. 36-38
Mots-clés : résilience enfance Résumé : La résilience interroge les thérapeutes. Le risque existe d'appeler résilience des réactions qui correspondent aux attentes de l'environnement socioculturel. Les détournements de la résilience peuvent avoir des conséquences néfastes sur le psychisme des enfants. La réflexion des professionnels sur le terrain doit éclairer en permanence le concept de résilience.