[article] Titre : | Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Mathé, Auteur ; Martine Méheut, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 41-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche didactique démarche d'investigation pratique d'enseignement | Résumé : | Cherche à caractériser quelques enjeux didactique d'un objet d'enseignement récemment apparu dans les programmes de sciences des collèges français, la démarche d'investigation. Puis, en analysant des fiches présentées sur les sites de différentes académies, et à l'aide d'entretiens auprès d'enseignants, étude de la manière dont les enseignants se sont saisis de ce nouvel objet d'enseignement : quels aspects retiennent leur attention ? Comment les mettent-ils en oeuvre ? Il s'agit donc d'étudier les premières étapes du processus de transposition didactique accompagnant la mise en place de ce nouvel objet d'enseignement, afin d'en analyser les apports et de cerner d'éventuels besoins de formation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1227 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 41-76
[article] Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? [texte imprimé] / Stéphanie Mathé, Auteur ; Martine Méheut, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur . - 2008 . - p. 41-76. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 41-76 Mots-clés : | démarche didactique démarche d'investigation pratique d'enseignement | Résumé : | Cherche à caractériser quelques enjeux didactique d'un objet d'enseignement récemment apparu dans les programmes de sciences des collèges français, la démarche d'investigation. Puis, en analysant des fiches présentées sur les sites de différentes académies, et à l'aide d'entretiens auprès d'enseignants, étude de la manière dont les enseignants se sont saisis de ce nouvel objet d'enseignement : quels aspects retiennent leur attention ? Comment les mettent-ils en oeuvre ? Il s'agit donc d'étudier les premières étapes du processus de transposition didactique accompagnant la mise en place de ce nouvel objet d'enseignement, afin d'en analyser les apports et de cerner d'éventuels besoins de formation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1227 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|