A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école / Bélaïd Aït-Ali in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bélaïd Aït-Ali, Auteur ; Olivier Bertrand, Auteur ; Cécile Tauzin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dessin : art désir aide à l'élève Résumé : Les aides spécialisées du RASED à l'école visent à prévenir les difficultés scolaires et à aider les élèves qui n'investissent pas les apprentissages. Le dessin est un des outils utilisé dans l'aide à dominante rééducative et au cours d'un suivi psychologique. Il permet à l'enfant d'y exprimer ce qui le traverse, voire de dépasser ce qui fait conflit. Il fait partie des moyens symboliques, au même titre que le jeu et le langage dont l'enfant va faire usage pour développer sa vie psychique. Comme espace intermédiaire, il lui permet de créer son propre monde, soumis à son désir inconscient, pour mieux accepter par la suite les contraintes de la réalité. L'entrée dans les apprentissages implique un renoncement à la toute-puissance infantile, à la relation fusionnelle avec la mère et un passage par la problématique oedipienne.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 9-23[article] Place du dessin de l'enfant dans le dispositif d'aides par le RASED à l'école [texte imprimé] / Bélaïd Aït-Ali, Auteur ; Olivier Bertrand, Auteur ; Cécile Tauzin, Auteur . - 2008 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 9-23
Mots-clés : élève en difficulté dessin : art désir aide à l'élève Résumé : Les aides spécialisées du RASED à l'école visent à prévenir les difficultés scolaires et à aider les élèves qui n'investissent pas les apprentissages. Le dessin est un des outils utilisé dans l'aide à dominante rééducative et au cours d'un suivi psychologique. Il permet à l'enfant d'y exprimer ce qui le traverse, voire de dépasser ce qui fait conflit. Il fait partie des moyens symboliques, au même titre que le jeu et le langage dont l'enfant va faire usage pour développer sa vie psychique. Comme espace intermédiaire, il lui permet de créer son propre monde, soumis à son désir inconscient, pour mieux accepter par la suite les contraintes de la réalité. L'entrée dans les apprentissages implique un renoncement à la toute-puissance infantile, à la relation fusionnelle avec la mère et un passage par la problématique oedipienne.