A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Tamara Leonova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-62 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.