[article] Titre : | Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 158-176 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé | Résumé : | Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176
[article] Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur . - 2008 . - p. 158-176. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176 Mots-clés : | pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé | Résumé : | Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|