[article] Titre : | D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Hivon, Auteur ; Manuel Pean, Auteur ; Luc Trouche, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 79-102 | Langues : | Français | Mots-clés : | expérimentation calculatrice travail de groupe en éducation | Résumé : | L'expérimentation au niveau lycée d'un réseau de calculatrices par une équipe de l'IREM d'Orléans, en partenariat avec l'INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l'intelligence collective de la classe. Description des étapes de ce travail et de comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08013/IWR08013.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 79-102
[article] D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe [texte imprimé] / Laurent Hivon, Auteur ; Manuel Pean, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2008 . - p. 79-102. Langues : Français in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 79-102 Mots-clés : | expérimentation calculatrice travail de groupe en éducation | Résumé : | L'expérimentation au niveau lycée d'un réseau de calculatrices par une équipe de l'IREM d'Orléans, en partenariat avec l'INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l'intelligence collective de la classe. Description des étapes de ce travail et de comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08013/IWR08013.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|