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Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l’école et au collège / Sylvie Le Laidier in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l’école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-57 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève. Ainsi un enfant présentant un trouble intellectuel et cognitif de milieu défavorisé sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l’enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d’une famille très favorisée. Toutefois, à quatre ans d’intervalle, on constate, pour le s plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’ULIS, permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/98/4/DEPP-EF95-2017-article-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 33-57[article] Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l’école et au collège [texte imprimé] / Sylvie Le Laidier, Auteur . - 2017 . - p. 33-57.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 33-57
Mots-clés : statistique intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève. Ainsi un enfant présentant un trouble intellectuel et cognitif de milieu défavorisé sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l’enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d’une famille très favorisée. Toutefois, à quatre ans d’intervalle, on constate, pour le s plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’ULIS, permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/98/4/DEPP-EF95-2017-article-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : premier degré nomination enseignant académie modèle d'affectation critère géographique critère social Résumé : Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de "rééquilibrage" : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 59-89[article] Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [texte imprimé] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso . - 2017 . - p. 59-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 59-89
Mots-clés : premier degré nomination enseignant académie modèle d'affectation critère géographique critère social Résumé : Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de "rééquilibrage" : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral