BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aude Villatte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 253-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire Résumé : Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285[article] La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie [texte imprimé] / Julie Marcotte, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Geneviève Lévesque, Auteur . - 2014 . - p. 253-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 253-285
Mots-clés : jeunes raccrochage profil type éducation des adultes service complémentaire Résumé : Au Québec, les dispositifs institutionnels en éducation des adultes jouent un rôle majeur dans la qualification des jeunes qui quittent l'école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme. L'accroissement de l'effectif 16-24 ans et, surtout, l'hétérogénéité de ce groupe sur le plan de leurs caractéristiques et de leurs besoins se positionnent parmi les défis contemporains auxquels est confrontée la formation générale des adultes au Québec. Cette étude propose une analyse de classes latentes qui permet de fragmenter l'hétérogénéité des jeunes en quatre profils types. Cette méthode statistique a donc permis de dégager une typologie dont les caractéristiques distinctives reflètent les enjeux actuels inhérents au passage à l'âge adulte, tantôt les empreintes consécutives à une trajectoire de vie fragilisante. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028421ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire / Yves Prêteur in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55[article] Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - 2009 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55
Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir. Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes / Aude Villatte in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes Type de document : document électronique Auteurs : Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 170-188 Langues : Français Mots-clés : centre d'éducation des adultes raccrochage Québec Résumé : Cette étude analyse particulièrement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Les résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 170-188[article] Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes [document électronique] / Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur . - 2014 . - p. 170-188.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 170-188
Mots-clés : centre d'éducation des adultes raccrochage Québec Résumé : Cette étude analyse particulièrement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Les résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes.