[article] Titre : | L'interaction entre la culture d'origine et le milieu socioculturel et ses enjeux sur la valeur accordée à l'école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Nélaupe, Auteur ; Amélie Courtinat, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 75-88 | Langues : | Français | Mots-clés : | garçon fille hiérarchie sociale | Résumé : | L'objectif de cette recherche est de cerner les incidences des contextes culturels (socio et ethniques), dans une perspective interactionniste et historico-culturelle, sur le rapport et la valeur que les adolescent(e)s accordent à l'école. A milieu socioculturel équivalent, les élèves d'origine maghrébine et les élèves d'origine française peuvent s'opposer concernant la valeur qu'ils accordent à l'école. Par contre, la variable "genre", seule ou combinée avec la culture d'origine ou le milieu socioculturel, n'a pas d'effet sur la valeur accordée à l'école. Ce résultat apparaît surprenant au regard de l'abondante littérature relative à la socialisation différenciée selon le genre. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 75-88
[article] L'interaction entre la culture d'origine et le milieu socioculturel et ses enjeux sur la valeur accordée à l'école par des collégiens scolarisés en classe de 3ème générale [texte imprimé] / Christine Nélaupe, Auteur ; Amélie Courtinat, Auteur . - 2009 . - p. 75-88. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 75-88 Mots-clés : | garçon fille hiérarchie sociale | Résumé : | L'objectif de cette recherche est de cerner les incidences des contextes culturels (socio et ethniques), dans une perspective interactionniste et historico-culturelle, sur le rapport et la valeur que les adolescent(e)s accordent à l'école. A milieu socioculturel équivalent, les élèves d'origine maghrébine et les élèves d'origine française peuvent s'opposer concernant la valeur qu'ils accordent à l'école. Par contre, la variable "genre", seule ou combinée avec la culture d'origine ou le milieu socioculturel, n'a pas d'effet sur la valeur accordée à l'école. Ce résultat apparaît surprenant au regard de l'abondante littérature relative à la socialisation différenciée selon le genre. |
|