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Auteur Jacques Constant |
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[article]
Titre : Le point de vue d'un praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Constant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français Mots-clés : autisme système d'évaluation trouble du spectre autistique technique de compensation Résumé : En France, les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA) sont accompagnées dans le cadre d'une politique publique qui a créé des Centres de Ressource Autisme (CRA) permettant le diagnostic et l'orientation des parents vers les ressources médicales et éducatives. Dans la rencontre entre personnes autistes et professionnels, on peut se demander qui est le plus handicapé. Les personnes avec Troubles du Spectre Autistique sans déficit intellectuel peuvent aider à la compréhension du fonctionnement autistique. Une expérience d'accompagnement d'une cinquantaine de jeunes autistes de 14 à 24 ans depuis 10 ans mène à constater que les méthodes intégratives qui sont employées nécessitent une étroite collaboration avec la famille. Le degré d'autisme et le niveau de développement de chacun, évalués selon les tests habituels, permettent d'approcher un ajustement sur mesure de l'accompagnement et une évaluation de l'efficacité des techniques de compensation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 79-85[article] Le point de vue d'un praticien [texte imprimé] / Jacques Constant, Auteur . - 2009 . - p. 79-85.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 79-85
Mots-clés : autisme système d'évaluation trouble du spectre autistique technique de compensation Résumé : En France, les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA) sont accompagnées dans le cadre d'une politique publique qui a créé des Centres de Ressource Autisme (CRA) permettant le diagnostic et l'orientation des parents vers les ressources médicales et éducatives. Dans la rencontre entre personnes autistes et professionnels, on peut se demander qui est le plus handicapé. Les personnes avec Troubles du Spectre Autistique sans déficit intellectuel peuvent aider à la compréhension du fonctionnement autistique. Une expérience d'accompagnement d'une cinquantaine de jeunes autistes de 14 à 24 ans depuis 10 ans mène à constater que les méthodes intégratives qui sont employées nécessitent une étroite collaboration avec la famille. Le degré d'autisme et le niveau de développement de chacun, évalués selon les tests habituels, permettent d'approcher un ajustement sur mesure de l'accompagnement et une évaluation de l'efficacité des techniques de compensation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / Jacques Constant in Enfances et psy, 75 (11/2017)
[article]
Titre : Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Constant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 165-175 Langues : Français Mots-clés : intersecteur transmission de savoirs pédopsychiatrie Résumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé "intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile" (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 165-175[article] Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur [document électronique] / Jacques Constant, Auteur . - 2017 . - p. 165-175.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 165-175
Mots-clés : intersecteur transmission de savoirs pédopsychiatrie Résumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé "intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile" (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral