[article] Titre : | Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 223-239 | Langues : | Français | Mots-clés : | développement intellectuel HOME préscolaire environnement familial | Résumé : | Proposition d'une évaluation de l’environnement familial par la version en langue française du HOME préscolaire (Home Observation for Measurement of Environment) élaborée par Palacio-Quintin et Lavoie (1986). L’étude porte sur 58 familles françaises et leur enfant scolarisé en grande section de maternelle. Les liens entre le score au HOME, l’appartenance socio-économique et le développement cognitif des enfants (mesuré par les matrices progressives de Raven et une épreuve verbale du WPPSI) sont discutés. Les résultats corroborent ceux des recherches antérieures. Les nombreuses difficultés méthodologiques inhérentes à l’instrument sont détaillées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-223.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 223-239
[article] Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur . - 2009 . - p. 223-239. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 223-239 Mots-clés : | développement intellectuel HOME préscolaire environnement familial | Résumé : | Proposition d'une évaluation de l’environnement familial par la version en langue française du HOME préscolaire (Home Observation for Measurement of Environment) élaborée par Palacio-Quintin et Lavoie (1986). L’étude porte sur 58 familles françaises et leur enfant scolarisé en grande section de maternelle. Les liens entre le score au HOME, l’appartenance socio-économique et le développement cognitif des enfants (mesuré par les matrices progressives de Raven et une épreuve verbale du WPPSI) sont discutés. Les résultats corroborent ceux des recherches antérieures. Les nombreuses difficultés méthodologiques inhérentes à l’instrument sont détaillées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-223.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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