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Auteur François Colmez |
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Didactique des sciences et psychologie Thème 2 / François Colmez in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez ; Jean-François Richard ; André Giordan Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : travail dirigé motivation comportement raisonnement Résumé : Statut de l'observation et de l'activité expérimentale chez l'élève. Obsevations-expérimentation : mais comment les élèves apprennent-ils ? Libre choix, motivation et comportement : le cas des travaux pratiques de chimie. Etude de la pratique du raisonnement expérimental chez des étudiants en sciences humaines. Les réactions des étudiants aux situations d'apprentissage à l'université. Analyse des inférences faites par des élèves au cours d'un raisonnement expérimental. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 2 [texte imprimé] / François Colmez ; Jean-François Richard ; André Giordan . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : travail dirigé motivation comportement raisonnement Résumé : Statut de l'observation et de l'activité expérimentale chez l'élève. Obsevations-expérimentation : mais comment les élèves apprennent-ils ? Libre choix, motivation et comportement : le cas des travaux pratiques de chimie. Etude de la pratique du raisonnement expérimental chez des étudiants en sciences humaines. Les réactions des étudiants aux situations d'apprentissage à l'université. Analyse des inférences faites par des élèves au cours d'un raisonnement expérimental. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? / François Colmez in Repères - IREM, 76 (07/2009)
[article]
Titre : Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-83 Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83[article] Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? [texte imprimé] / François Colmez, Auteur . - 2009 . - p. 61-83.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83
Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral