[article] Titre : | La prise en compte des diversités en maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Rousseau, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 185-190 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève inégalité sociale approche sociologique cadre de vie sociale difficulté d'apprentissage diversité métier d'élève | Résumé : | Il s'agit d'examiner les différentes formes de diversités des élèves de maternelle : pas seulement celle, toujours invoquée, relative aux apprentissages scolaires et renvoyant aux différentes façons d'apprendre, mais aussi celle du rapport de l'enfant à l'institution scolaire elle-même qui se manifeste, par exemple, dans la façon dont l'enfant de maternelle apprend ou n'apprend pas son "métier d'élève". Dans cette perspective, il convient d'être attentif non seulement à ce qui se passe au sein du milieu scolaire, mais aussi à toutes les expériences que l'enfant vit hors de ce milieu, qui le conduisent à développer un regard particulier sur l'institution scolaire et influent sur son comportement à l'école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 185-190
[article] La prise en compte des diversités en maternelle [texte imprimé] / François Rousseau, Auteur . - 2009 . - p. 185-190. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 185-190 Mots-clés : | élève inégalité sociale approche sociologique cadre de vie sociale difficulté d'apprentissage diversité métier d'élève | Résumé : | Il s'agit d'examiner les différentes formes de diversités des élèves de maternelle : pas seulement celle, toujours invoquée, relative aux apprentissages scolaires et renvoyant aux différentes façons d'apprendre, mais aussi celle du rapport de l'enfant à l'institution scolaire elle-même qui se manifeste, par exemple, dans la façon dont l'enfant de maternelle apprend ou n'apprend pas son "métier d'élève". Dans cette perspective, il convient d'être attentif non seulement à ce qui se passe au sein du milieu scolaire, mais aussi à toutes les expériences que l'enfant vit hors de ce milieu, qui le conduisent à développer un regard particulier sur l'institution scolaire et influent sur son comportement à l'école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|