[article] Titre : | Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ghislain Baury, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 43-48 | Langues : | Français | Mots-clés : | espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique | Résumé : | L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement. | in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48
[article] Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie [texte imprimé] / Ghislain Baury, Auteur . - 2009 . - p. 43-48. Langues : Français in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48 Mots-clés : | espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique | Résumé : | L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement. |
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