BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Cellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
31 - 09/2009 - L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Carmen Alén Garabato
[n° ou bulletin]
Titre : 31 - 09/2009 - L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : État des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Alén Garabato, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Micheline Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 144 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/898 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 31 - 09/2009 - L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : État des lieux et perspectives [texte imprimé] / Carmen Alén Garabato, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Micheline Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 144 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/898 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les langues régionales au coeur des travaux sur la variation langagière : cent ans de publication de l' INRP / James Costa in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires / Pierre Boutan in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- La langue bretonne dans l'enseignement en 2009 : quelques éléments / Stefan Moal in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- L'enseignement du gallo / André Le Coq in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- La langue basque dans l'enseignement / Jakes Saraillet in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- L'enseignement du catalan en tant que langue régionale en France - Etat des lieux 2009 / Mary Sanchiz in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux / Marie-Jeanne Verny in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- La langue corse dans l'enseignement : données objectives et sens sociétal / Alain Di Meglio in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- Le cas du tahitien et des langues polynésiennes en Polynésie française / Louise Peltzer in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- L'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle / Daniel Morgen in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
- L'enseignement du créole à la Réunion, entre coup d'éclat et réalité / Evelyne Adelin in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires / Pierre Boutan in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Auteur ; Micheline Cellier Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : Internet langue régionale Résumé : Il est nécessaire, dans l'apprentissage des langues régionales, de recenser les outils pédagogiques; aussi, cet article offre aux enseignants une base de données concernant les langues parlées dans l'espace métropolitain et un site internet, en permettant une large consultation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 17-24[article] Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur ; Micheline Cellier . - 2009 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 17-24
Mots-clés : Internet langue régionale Résumé : Il est nécessaire, dans l'apprentissage des langues régionales, de recenser les outils pédagogiques; aussi, cet article offre aux enseignants une base de données concernant les langues parlées dans l'espace métropolitain et un site internet, en permettant une large consultation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La liste pour écrire, et un peu plus : Modèles de référence en formation d’enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Patrick Demougin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 17 (07/2000) . - p. 43-54[article] La liste pour écrire, et un peu plus : Modèles de référence en formation d’enseignants du premier degré [texte imprimé] / Micheline Cellier, Auteur ; Patrick Demougin, Auteur . - 2000 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 17 (07/2000) . - p. 43-54
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-100 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique école maternelle langue compétences orales Résumé : Cet article est centré sur l’analyse de la construction progressive du discours narratif, pratique langagière relevant d’un oral élaboré dit scriptural, par des élèves de maternelle. Le dispositif consiste à faire circuler de la classe vers les familles un "sac à histoires" contenant l’album travaillé et divers objets de mise en scène permettant aux enfants de le raconter. Quelles compétences relatives au discours narratif ce dispositif permet-il de construire ? Comment peut-il nourrir le dialogue avec les parents ? Quels enjeux sociaux et culturels revêt-il ? Outre les différentes modalités de ce rappel de récit, dont certaines seront mises en discussion, nous examinerons plus particulièrement trois récits oraux produits par des élèves de maternelle, dans leurs aspects linguistiques et dans les relations temporelles et causales établies par les enfants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 79-100[article] Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur . - 2016 . - p. 79-100.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 79-100
Mots-clés : didactique école maternelle langue compétences orales Résumé : Cet article est centré sur l’analyse de la construction progressive du discours narratif, pratique langagière relevant d’un oral élaboré dit scriptural, par des élèves de maternelle. Le dispositif consiste à faire circuler de la classe vers les familles un "sac à histoires" contenant l’album travaillé et divers objets de mise en scène permettant aux enfants de le raconter. Quelles compétences relatives au discours narratif ce dispositif permet-il de construire ? Comment peut-il nourrir le dialogue avec les parents ? Quels enjeux sociaux et culturels revêt-il ? Outre les différentes modalités de ce rappel de récit, dont certaines seront mises en discussion, nous examinerons plus particulièrement trois récits oraux produits par des élèves de maternelle, dans leurs aspects linguistiques et dans les relations temporelles et causales établies par les enfants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral