BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Boutan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 09/2003 - Histoire, Education, Innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1511 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 22 - 09/2003 - Histoire, Education, Innovation [texte imprimé] / Pierre Boutan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 112 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1511 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Apprendre le français par le provençal : l'échec du frère Savinian / Pierre Boutan in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
- Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien / Daniel Denis in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
- Taire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
- L'introduction du principe de conservation de l'énergie dans l'enseignement secondaire français vue à travers quelques manuels / Muriel Guedj-Chauchard in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
- Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle / Renaud d' Enfert in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
- L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) / Hervé Terral in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
- Présentation : Histoire, Éducation, Innovation / Pierre Boutan in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
Apprendre le français par le provençal : l'échec du frère Savinian / Pierre Boutan in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : Apprendre le français par le provençal : l'échec du frère Savinian Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue 19e siècle frère des écoles chrétiennes félibrige langue d'oc Résumé : Savinian, frère des Écoles chrétiennes et majoral du Félibrige, proposa à la fin du XIXe siècle d'apprendre le français en faisant des versions provençales. Les réticences suscitées même chez un partisan des "patois" comme Bréal, reflétaient des obstacles pédagogiques, mais surtout un contexte idéologique de plus en plus tendu avec la montée du nationalisme, et l'enfoncement de l'Église dans son opposition à la République. Ce qui identifia majoritairement alors, malgré des soutiens républicains, apprentissage des idiomes locaux et réaction. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 7-28[article] Apprendre le français par le provençal : l'échec du frère Savinian [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur . - 2003 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 7-28
Mots-clés : français : langue 19e siècle frère des écoles chrétiennes félibrige langue d'oc Résumé : Savinian, frère des Écoles chrétiennes et majoral du Félibrige, proposa à la fin du XIXe siècle d'apprendre le français en faisant des versions provençales. Les réticences suscitées même chez un partisan des "patois" comme Bréal, reflétaient des obstacles pédagogiques, mais surtout un contexte idéologique de plus en plus tendu avec la montée du nationalisme, et l'enfoncement de l'Église dans son opposition à la République. Ce qui identifia majoritairement alors, malgré des soutiens républicains, apprentissage des idiomes locaux et réaction. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires / Pierre Boutan in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Auteur ; Micheline Cellier Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : Internet langue régionale Résumé : Il est nécessaire, dans l'apprentissage des langues régionales, de recenser les outils pédagogiques; aussi, cet article offre aux enseignants une base de données concernant les langues parlées dans l'espace métropolitain et un site internet, en permettant une large consultation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 17-24[article] Une base de données pour l'enseignement des langues régionales, de leurs cultures et territoires [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur ; Micheline Cellier . - 2009 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 17-24
Mots-clés : Internet langue régionale Résumé : Il est nécessaire, dans l'apprentissage des langues régionales, de recenser les outils pédagogiques; aussi, cet article offre aux enseignants une base de données concernant les langues parlées dans l'espace métropolitain et un site internet, en permettant une large consultation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/920 Format de la ressource électronique : Texte intégral La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur ; Pierre Boutan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Notes, bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche en éducation formation des enseignants Résumé : Après avoir rappelé le contexte historique de l'émergence des questions de recherche en matière d'éducation, l'article montre l'insertion des IUFM, dès leur création en 1991n dans un processus positif, mais lent et assez chaotique ou contradictoire, visant à dépasser l'opposition théorie-pratique très en vigueur à l'époque. Le développement des travaux de recherches en matière de didactique(s) dans les vingt dernières années trouve alors un appui et relais dans la formation des maîtres, en lien avec les associations de spécialistes et les forces et courants progressistes, soucieux de combattre l'échec scolaire d'origine sociale. Dans la diversité des situations des différents instituts, de grandes tendances se dégagent, que l'on peut classer. Le cas de l'IUFM de Montpellier fait l'objet d'un développement particulier, car il associe plusieurs de ces tendances. Après un fort développement de la recherche en IUFM, la critique des instituts entre 2002 et 2012, qui a abouti à leur transformation en ESPE en 2013, peut laisser craindre un retour en arrière quant à la relation entre la formation des enseignants et la recherches en éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 9-21[article] La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur ; Pierre Boutan, Auteur . - 2013 . - p. 9-21.
Notes, bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 9-21
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche en éducation formation des enseignants Résumé : Après avoir rappelé le contexte historique de l'émergence des questions de recherche en matière d'éducation, l'article montre l'insertion des IUFM, dès leur création en 1991n dans un processus positif, mais lent et assez chaotique ou contradictoire, visant à dépasser l'opposition théorie-pratique très en vigueur à l'époque. Le développement des travaux de recherches en matière de didactique(s) dans les vingt dernières années trouve alors un appui et relais dans la formation des maîtres, en lien avec les associations de spécialistes et les forces et courants progressistes, soucieux de combattre l'échec scolaire d'origine sociale. Dans la diversité des situations des différents instituts, de grandes tendances se dégagent, que l'on peut classer. Le cas de l'IUFM de Montpellier fait l'objet d'un développement particulier, car il associe plusieurs de ces tendances. Après un fort développement de la recherche en IUFM, la critique des instituts entre 2002 et 2012, qui a abouti à leur transformation en ESPE en 2013, peut laisser craindre un retour en arrière quant à la relation entre la formation des enseignants et la recherches en éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2926 Format de la ressource électronique : Texte intégral La crise-du-français / Pierre Boutan in Ela : études de linguistique appliquée, 118 (2000)
[article]
Titre : La crise-du-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutan, Auteur ; Dan Savatovsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Jey, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 145-256 Langues : Français Mots-clés : langue française évolution conflit linguistique grammaire histoire enseignement de la littérature Note de contenu : - Naissance d'une linguistique de l'argot (1890-1920)
- "Crise du français" et réforme de l'enseignement secondaire (1902-1914)
- Fernand Brunot. Crise du français et nomenclature grammaticale officielle ( 1905-1911)
- A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : théorie classique de la proposition et des compléments
- De l'usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français
- Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans "Les Cahiers pédagogiques" de la Libération à mai 1968
- La double crise de la grammaire scolaire (1968-1972 et 1985-1995)
in Ela : études de linguistique appliquée > 118 (2000) . - p. 145-256[article] La crise-du-français [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur ; Dan Savatovsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Jey, Auteur . - 2000 . - p. 145-256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 118 (2000) . - p. 145-256
Mots-clés : langue française évolution conflit linguistique grammaire histoire enseignement de la littérature Note de contenu : - Naissance d'une linguistique de l'argot (1890-1920)
- "Crise du français" et réforme de l'enseignement secondaire (1902-1914)
- Fernand Brunot. Crise du français et nomenclature grammaticale officielle ( 1905-1911)
- A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : théorie classique de la proposition et des compléments
- De l'usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français
- Genèse d'une crise : la lecture littéraire dans "Les Cahiers pédagogiques" de la Libération à mai 1968
- La double crise de la grammaire scolaire (1968-1972 et 1985-1995)La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle / Pierre Boutan in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
PermalinkPermalinkPermalink