[article] Titre : | Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 383-395 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité | Résumé : | Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395
[article] Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2009 . - p. 383-395. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395 Mots-clés : | objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité | Résumé : | Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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