BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géry Meerschman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Motivations autodéterminées et lecture / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Motivations autodéterminées et lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Géry Meerschman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 397-422 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation lecture autodétermination contrainte Résumé : Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d'avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. Une échelle de motivation en lecture a été construite et validée. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l'autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l'école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. A l'inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s'observent les moins bonnes performances en lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-397.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 397-422[article] Motivations autodéterminées et lecture [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Géry Meerschman, Auteur . - 2009 . - p. 397-422.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 397-422
Mots-clés : motivation lecture autodétermination contrainte Résumé : Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d'avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. Une échelle de motivation en lecture a été construite et validée. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l'autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l'école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. A l'inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s'observent les moins bonnes performances en lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-397.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral