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Auteur Jocelyne Cussac-Pomel |
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L'importance du contexte dans le développement de l'écriture / Jocelyne Cussac-Pomel in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : L'importance du contexte dans le développement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit Résumé : L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58[article] L'importance du contexte dans le développement de l'écriture [texte imprimé] / Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur . - 2010 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit Résumé : L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte.