[article] Titre : | Grandeur et renaissance du sentiment de l'enfance au Moyen Âge | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Alexandre-Bidon, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 39-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | enfance Moyen Age éducation sentiment image histoire histoire de l'éducation | Résumé : | Au coeur de l'histoire de l'éducation, il y a l'enfant. Mais son histoire est difficile et inégale. Longtemps, Pierre Riché a été le seul historien médiéviste à faire de l'enfance - par la voie noble de l'éducation - un objet d'histoire. Mais les temps éloignés dont il traite ne parvenaient pas toujours à la conscience des autres spécialistes. Puis, dans les années 1970, se produisit un véritable phénomène historiographique : la découverte de la notion de "sentiment de l'enfance" par Philippe Ariès et son exploitation. L'enfant avait d'un même mouvement conquis son statut d'objet d'histoire et perdu tout droit à être considéré de manière approfondie et objective, le livre d'Ariès - qui eut la faveur que l'on sait dans le grand public cultivé - lui ayant dénié le droit à l'existence dans l'esprit des hommes du Moyen Âge comme dans celui de nos contemporains. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2493 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 39-63
[article] Grandeur et renaissance du sentiment de l'enfance au Moyen Âge [texte imprimé] / Danièle Alexandre-Bidon, Auteur . - 1991 . - p. 39-63. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 39-63 Mots-clés : | enfance Moyen Age éducation sentiment image histoire histoire de l'éducation | Résumé : | Au coeur de l'histoire de l'éducation, il y a l'enfant. Mais son histoire est difficile et inégale. Longtemps, Pierre Riché a été le seul historien médiéviste à faire de l'enfance - par la voie noble de l'éducation - un objet d'histoire. Mais les temps éloignés dont il traite ne parvenaient pas toujours à la conscience des autres spécialistes. Puis, dans les années 1970, se produisit un véritable phénomène historiographique : la découverte de la notion de "sentiment de l'enfance" par Philippe Ariès et son exploitation. L'enfant avait d'un même mouvement conquis son statut d'objet d'histoire et perdu tout droit à être considéré de manière approfondie et objective, le livre d'Ariès - qui eut la faveur que l'on sait dans le grand public cultivé - lui ayant dénié le droit à l'existence dans l'esprit des hommes du Moyen Âge comme dans celui de nos contemporains. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2493 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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