BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Erika Duverneuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Séparation à l'entrée à l'école maternelle : les représentations des mères / Erika Duverneuil in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Séparation à l'entrée à l'école maternelle : les représentations des mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika Duverneuil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle mère séparation accueil entretien prévention psychologue scolaire Résumé : Erika Duverneuil, jeune psychologue scolaire, a axé sa recherche de fin d'études à l’Université de Bordeaux sur la première entrée à l'école maternelle. Elle a réalisé une analyse de contenu thématique à partir d'entretiens avec les jeunes mères. Elle constate, pour les parents dont l'enfant n'a pas encore connu la collectivité, que malgré des dispositifs pour faciliter l'entrée de l'enfant à la maternelle la souffrance de séparation des mères reste entière. Son travail et sa réflexion amènent à penser le rôle joué par les dispositifs de prévention avant et lors de l'entrée à l'école maternelle. Elle met en évidence combien malgré les dispositifs collectifs, il restera au psychologue à l’école à assumer une fonction spécifique contenante dans ces situations individuelles où la séparation reste à travailler.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 61-76[article] Séparation à l'entrée à l'école maternelle : les représentations des mères [texte imprimé] / Erika Duverneuil, Auteur . - 2010 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 61-76
Mots-clés : école maternelle mère séparation accueil entretien prévention psychologue scolaire Résumé : Erika Duverneuil, jeune psychologue scolaire, a axé sa recherche de fin d'études à l’Université de Bordeaux sur la première entrée à l'école maternelle. Elle a réalisé une analyse de contenu thématique à partir d'entretiens avec les jeunes mères. Elle constate, pour les parents dont l'enfant n'a pas encore connu la collectivité, que malgré des dispositifs pour faciliter l'entrée de l'enfant à la maternelle la souffrance de séparation des mères reste entière. Son travail et sa réflexion amènent à penser le rôle joué par les dispositifs de prévention avant et lors de l'entrée à l'école maternelle. Elle met en évidence combien malgré les dispositifs collectifs, il restera au psychologue à l’école à assumer une fonction spécifique contenante dans ces situations individuelles où la séparation reste à travailler.