BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature créativité écriture confiance en soi Résumé : Selon les représentations que l'institution scolaire véhicule encore aujourd'hui, la poésie serait un genre réservé à l'oralisation-mémorisation et peu adapté à l'acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d'apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d'apprendre un certain nombre d'élèves peu motivés par l'école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d'expérimenter des consignes d'écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s'inscrivent dans la tenue individuelle d'un "cahier d'écrivain". Dans cet article, il s'agit d'analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d'une fréquentation forte et régulière de la poésie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 159-176[article] Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; Céline Petit, Auteur . - 2016 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 159-176
Mots-clés : littérature créativité écriture confiance en soi Résumé : Selon les représentations que l'institution scolaire véhicule encore aujourd'hui, la poésie serait un genre réservé à l'oralisation-mémorisation et peu adapté à l'acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d'apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d'apprendre un certain nombre d'élèves peu motivés par l'école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d'expérimenter des consignes d'écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s'inscrivent dans la tenue individuelle d'un "cahier d'écrivain". Dans cet article, il s'agit d'analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d'une fréquentation forte et régulière de la poésie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ethnologues au pays des mathématiques / Eric Vandendriessche in Pour la science, 514 (08/2020)
[article]
Titre : Des ethnologues au pays des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Vandendriessche, Auteur ; Céline Petit, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.72-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étude ethnologique mathématiques Résumé : Le point, en histoire des sciences, sur l'émergence de l'ethnomathématique qui étudie les pratiques et savoirs mathématiques notamment dans les sociétés non occidentales : l'observation de pratiques mathématiques dans ces sociétés dès la fin du 19e siècle ; des systèmes de numération jugés archaïques en raison, à l'époque, de l'importance de certaines théories évolutionnistes ; la non-reconnaissance des artefacts géométriques comme activité mathématique ; la remise en cause de l'idée de sociétés incapables d'abstraction à partir de la moitié du 20e siècle et les travaux de Claude Lévi-Strauss ; les différents mathématiciens à l'origine de l'ethnomathématique ; l'ethnomathématique actuelle.
in Pour la science > 514 (08/2020) . - p.72-78[article] Des ethnologues au pays des mathématiques [texte imprimé] / Eric Vandendriessche, Auteur ; Céline Petit, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2020 . - p.72-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 514 (08/2020) . - p.72-78
Mots-clés : étude ethnologique mathématiques Résumé : Le point, en histoire des sciences, sur l'émergence de l'ethnomathématique qui étudie les pratiques et savoirs mathématiques notamment dans les sociétés non occidentales : l'observation de pratiques mathématiques dans ces sociétés dès la fin du 19e siècle ; des systèmes de numération jugés archaïques en raison, à l'époque, de l'importance de certaines théories évolutionnistes ; la non-reconnaissance des artefacts géométriques comme activité mathématique ; la remise en cause de l'idée de sociétés incapables d'abstraction à partir de la moitié du 20e siècle et les travaux de Claude Lévi-Strauss ; les différents mathématiciens à l'origine de l'ethnomathématique ; l'ethnomathématique actuelle.