[article] Titre : | L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 279-318 | Langues : | Français | Mots-clés : | numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves | Résumé : | Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318
[article] L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire [texte imprimé] / Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2008 . - p. 279-318. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318 Mots-clés : | numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves | Résumé : | Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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