[article] Titre : | Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Linard, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 5-16 | Langues : | Français | Mots-clés : | logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie | Résumé : | Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16
[article] Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur . - 1986 . - p. 5-16. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16 Mots-clés : | logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie | Résumé : | Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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