BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Filloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Pédagogue et l'"homme neuronal" / Jean-Claude Filloux in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Le Pédagogue et l'"homme neuronal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Filloux Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 51-57 Langues : Français Mots-clés : théorie physico-chimique théorie mécanistique conduite humain fonctionnement neuronal Résumé : Dans "L'homme neuronal", Jean-Pierre Changeux propose une théorie physico-chimique et mécanistique ("neuronale") des conduites humaines. Les fonctions dites psychologiques s'"expliquent" intégralement par le fonctionnement neuronal, les "objets mentaux" sont identifiables à des activités physiques. L'homme n'a plus rien à faire avec le psychisme, il lui suffit d'être un Homme Neuronal. Charles Hadji, dans un article antérieur de cette Revue, pose que cette théorie peut éclairer de façon "éclatante" la problématique pédagogique, et en tire un certain nombre de conséquences pour l'apprentissage, l'exercice de l'esprit, la mémoire. Jean-Claude Filloux s'étonne qu'un modèle niant le sujet et évacuant le psychisme puisse fasciner un pédagogue, sauf à faire des hypothèses sur les causes possibles de ladite fascination : une complicité dans un désir de maîtrise, le refoulement du psychique relevé par le "machinal", la possibilité d'ordonner l'élève (son "cerveau") à la mécanique technologique émergente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 51-57[article] Le Pédagogue et l'"homme neuronal" [texte imprimé] / Jean-Claude Filloux . - 1985 . - p. 51-57.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 51-57
Mots-clés : théorie physico-chimique théorie mécanistique conduite humain fonctionnement neuronal Résumé : Dans "L'homme neuronal", Jean-Pierre Changeux propose une théorie physico-chimique et mécanistique ("neuronale") des conduites humaines. Les fonctions dites psychologiques s'"expliquent" intégralement par le fonctionnement neuronal, les "objets mentaux" sont identifiables à des activités physiques. L'homme n'a plus rien à faire avec le psychisme, il lui suffit d'être un Homme Neuronal. Charles Hadji, dans un article antérieur de cette Revue, pose que cette théorie peut éclairer de façon "éclatante" la problématique pédagogique, et en tire un certain nombre de conséquences pour l'apprentissage, l'exercice de l'esprit, la mémoire. Jean-Claude Filloux s'étonne qu'un modèle niant le sujet et évacuant le psychisme puisse fasciner un pédagogue, sauf à faire des hypothèses sur les causes possibles de ladite fascination : une complicité dans un désir de maîtrise, le refoulement du psychique relevé par le "machinal", la possibilité d'ordonner l'élève (son "cerveau") à la mécanique technologique émergente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychanalyse et pédagogie / Jean-Claude Filloux in Revue française de pédagogie (Paris), 081 (01/10/1987)
[article]
Titre : Psychanalyse et pédagogie : Ou : d'une prise en compte de l'inconscient dans le champ pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Filloux, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-102 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse pédagogie Freud, Sigmund : 1856-1939 personnalité éducateur groupe-classe relation enseignant-enseigné Résumé : II est courant de poser la problématique des rapports entre psychanalyse et pédagogie en termes d'"application". Ce concept reste cependant équivoque et désigne mal les diverses modalités d'une relation entre l'"analytique" et le "pédagogique".
La psychanalyse se présente à la fois comme une pratique (la cure analytique) et un savoir (le corpus des connaissances analytiques). La pédagogie réfère de son côté soit à des pratiques, soit à des théories ou des théorisations de la pratique.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 69-102[article] Psychanalyse et pédagogie : Ou : d'une prise en compte de l'inconscient dans le champ pédagogique [texte imprimé] / Jean-Claude Filloux, Auteur . - 1987 . - p. 69-102.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 69-102
Mots-clés : psychanalyse pédagogie Freud, Sigmund : 1856-1939 personnalité éducateur groupe-classe relation enseignant-enseigné Résumé : II est courant de poser la problématique des rapports entre psychanalyse et pédagogie en termes d'"application". Ce concept reste cependant équivoque et désigne mal les diverses modalités d'une relation entre l'"analytique" et le "pédagogique".
La psychanalyse se présente à la fois comme une pratique (la cure analytique) et un savoir (le corpus des connaissances analytiques). La pédagogie réfère de son côté soit à des pratiques, soit à des théories ou des théorisations de la pratique.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la pédagogie de Durkheim / Jean-Claude Filloux in Revue française de pédagogie (Paris), 044 (07/1978)
[article]
Titre : Sur la pédagogie de Durkheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Filloux Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Durkheim, Emile : 1858-1917 champ social champ pédagogique relation pédagogique pédagogue Résumé : Les limites de la théorie durkheimienne du rôle de l'école comme instrument de novation proviennent autant des limites de ses analyses de l'économique et du politique que de la modération de sa volonté de réforme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_44_1_1662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 044 (07/1978) . - p. 83-98[article] Sur la pédagogie de Durkheim [texte imprimé] / Jean-Claude Filloux . - 1978 . - p. 83-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 044 (07/1978) . - p. 83-98
Mots-clés : pédagogie Durkheim, Emile : 1858-1917 champ social champ pédagogique relation pédagogique pédagogue Résumé : Les limites de la théorie durkheimienne du rôle de l'école comme instrument de novation proviennent autant des limites de ses analyses de l'économique et du politique que de la modération de sa volonté de réforme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_44_1_1662 Format de la ressource électronique : Texte intégral