[article] Titre : | Les procédures d'évaluation ont-elles leur part de responsabilité dans l'échec scolaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Noizet ; Jean-Paul Caverni | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 7-14 | Langues : | Français | Mots-clés : | échec scolaire diagnostic évaluation expert méthode de questionnement | Résumé : | Les travaux sur l'échec scolaire restent étrangers à l'idée que les procédures par lesquelles cet échec est diagnostiqué puissent intervenir pour une part dans les causes susceptibles d'en rendre compte. Dans la mesure notamment où l'évaluation des productions scolaires est le fait d'opérateurs humains (les enseignants dans leur fonction d'évaluation), les caractéristiques de leur fonctionnement cognitif dans l'exécution de cette tâche ne peuvent pas être ignorées. Les auteurs rappellent des résultats de psychologie expérimentale concernant l'évaluation ponctuelle et l'évaluation dite « continue » et montrent leur cohérence avec des faits d'observation. C'est ainsi que l'étude des processus mobilisés par les élèves lorsqu'ils doivent répondre à des questions de type Q.C.M., réputées objectives, montre que l'exactitude de leurs réponses peut dépendre de variables n'ayant aucun rapport avec le contenu sur lequel ils sont interrogés. C'est ainsi que l'étude expérimentale des processus psychologiques mobilisés, dans la tâche d'évaluation, par celui qui évalue, tend à montrer que les procédures d'évaluation par opérateur humain privilégient le repérage des permanences plutôt que celui des changements dans les productions de l'élève. Les auteurs envisagent les conditions sous lesquelles ces biais pourraient être évités. Ils signalent également le caractère aberrant à cet égard de quelques réformes récentes du système scolaire français. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 7-14
[article] Les procédures d'évaluation ont-elles leur part de responsabilité dans l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Georges Noizet ; Jean-Paul Caverni . - 1983 . - p. 7-14. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 7-14 Mots-clés : | échec scolaire diagnostic évaluation expert méthode de questionnement | Résumé : | Les travaux sur l'échec scolaire restent étrangers à l'idée que les procédures par lesquelles cet échec est diagnostiqué puissent intervenir pour une part dans les causes susceptibles d'en rendre compte. Dans la mesure notamment où l'évaluation des productions scolaires est le fait d'opérateurs humains (les enseignants dans leur fonction d'évaluation), les caractéristiques de leur fonctionnement cognitif dans l'exécution de cette tâche ne peuvent pas être ignorées. Les auteurs rappellent des résultats de psychologie expérimentale concernant l'évaluation ponctuelle et l'évaluation dite « continue » et montrent leur cohérence avec des faits d'observation. C'est ainsi que l'étude des processus mobilisés par les élèves lorsqu'ils doivent répondre à des questions de type Q.C.M., réputées objectives, montre que l'exactitude de leurs réponses peut dépendre de variables n'ayant aucun rapport avec le contenu sur lequel ils sont interrogés. C'est ainsi que l'étude expérimentale des processus psychologiques mobilisés, dans la tâche d'évaluation, par celui qui évalue, tend à montrer que les procédures d'évaluation par opérateur humain privilégient le repérage des permanences plutôt que celui des changements dans les productions de l'élève. Les auteurs envisagent les conditions sous lesquelles ces biais pourraient être évités. Ils signalent également le caractère aberrant à cet égard de quelques réformes récentes du système scolaire français. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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