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Auteur Gérard Mottet |
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[article]
Titre : Images et Activités scientifiques : Réintégrer l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mottet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 3-13[article] Images et Activités scientifiques : Réintégrer l'image [texte imprimé] / Gérard Mottet, Auteur . - 1996 . - p. 3-13.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 3-13
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les situations-images : Une approche fonctionnelle de l'imagerie dans les apprentissages scientifiques à l'école élémentaire / Gérard Mottet in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : Les situations-images : Une approche fonctionnelle de l'imagerie dans les apprentissages scientifiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mottet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 15-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire méthode pédagogique éducation scientifique innovation pédagogique image compréhension élève stratégie d'apprentissage Résumé : Cet article pose le problème crucial des relations entre images et activités dans le cadre des apprentissages scientifiques: quelle est la valeur opérative des images ? S'appuyant sur un ensemble de travaux de recherche et d'expérimentations dans des classes primaires, les AA. proposent, dans une première partie, un inventaire ordonné des situations qu'il est possible d'organiser autour des images. Cette classification permet de caractériser les différentes modalités de travail auxquelles peuvent donner lieu les images comme supports d'apprentissage dans différents domaines conceptuels. Ils s'interrogent ensuite sur les possibilités spécifiques qu'offrent les images pour apprendre les sciences : quelles en sont les pertinences sur le plan des constructions notionnelles et opératoires ? Ils insistent tout particulièrement sur les démarches de pensée et les parcours de connaissance qu'elles autorisent. En conclusion, les auteurs soulignent les activités de mise en relation qu'elles sollicitent, favorisant ainsi la recherche d'équivalences et d'articulations entre les phénomènes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 15-56[article] Les situations-images : Une approche fonctionnelle de l'imagerie dans les apprentissages scientifiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gérard Mottet, Auteur . - 1996 . - p. 15-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 15-56
Mots-clés : enseignement primaire méthode pédagogique éducation scientifique innovation pédagogique image compréhension élève stratégie d'apprentissage Résumé : Cet article pose le problème crucial des relations entre images et activités dans le cadre des apprentissages scientifiques: quelle est la valeur opérative des images ? S'appuyant sur un ensemble de travaux de recherche et d'expérimentations dans des classes primaires, les AA. proposent, dans une première partie, un inventaire ordonné des situations qu'il est possible d'organiser autour des images. Cette classification permet de caractériser les différentes modalités de travail auxquelles peuvent donner lieu les images comme supports d'apprentissage dans différents domaines conceptuels. Ils s'interrogent ensuite sur les possibilités spécifiques qu'offrent les images pour apprendre les sciences : quelles en sont les pertinences sur le plan des constructions notionnelles et opératoires ? Ils insistent tout particulièrement sur les démarches de pensée et les parcours de connaissance qu'elles autorisent. En conclusion, les auteurs soulignent les activités de mise en relation qu'elles sollicitent, favorisant ainsi la recherche d'équivalences et d'articulations entre les phénomènes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La technologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mottet Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication invention pédagogique Résumé : On a longtemps posé comme allant de soi que les technologies modernes de l'information et de la communication sont d'emblée par elles-mêmes "éducatives", confondant ainsi -un peu rapidement- innovation technologique et innovation pédagogique. Tirant leçon des actions coordonnées de recherche et de développement conduites ces dernières années dans le contexte des Écoles normales, l'auteur, actuellement responsable de la mission MEDIA-FORMATION à la direction des Écoles, montre ici que l'intégration de ces moyens nouveaux suppose tout un travail d'invention pédagogique et que les enseignants praticiens sont appelés aujourd'hui à dépasser leur rôle traditionnel de transmetteurs de connaissances pour devenir les technologues de leur propre pratique. De ce point de vue, le présent texte est à lire comme un plaidoyer en faveur de la constitution d'une véritable "technologie de l'action éducative", préalable à toute importation de "technologies" dans le champ de l'éducation. Les technologies modernes qu'on importe dans l'école n'ont de chance, en effet, de devenir authentiquement éducatives qu'à la condition d'inventer des "champs d'application" spécifiques, de créer des usages. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 7-12[article] La technologie éducative [texte imprimé] / Gérard Mottet . - 1983 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 7-12
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication invention pédagogique Résumé : On a longtemps posé comme allant de soi que les technologies modernes de l'information et de la communication sont d'emblée par elles-mêmes "éducatives", confondant ainsi -un peu rapidement- innovation technologique et innovation pédagogique. Tirant leçon des actions coordonnées de recherche et de développement conduites ces dernières années dans le contexte des Écoles normales, l'auteur, actuellement responsable de la mission MEDIA-FORMATION à la direction des Écoles, montre ici que l'intégration de ces moyens nouveaux suppose tout un travail d'invention pédagogique et que les enseignants praticiens sont appelés aujourd'hui à dépasser leur rôle traditionnel de transmetteurs de connaissances pour devenir les technologues de leur propre pratique. De ce point de vue, le présent texte est à lire comme un plaidoyer en faveur de la constitution d'une véritable "technologie de l'action éducative", préalable à toute importation de "technologies" dans le champ de l'éducation. Les technologies modernes qu'on importe dans l'école n'ont de chance, en effet, de devenir authentiquement éducatives qu'à la condition d'inventer des "champs d'application" spécifiques, de créer des usages. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral