[article] Titre : | Pour ou contre une éducation spécialisée ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucien Brunelle | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | p. 45-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation spécialisée intégration scolaire élève handicapé | Résumé : | On s'efforce ici de montrer que l'intégration scolaire et sociale des handicapés ne peut se passer de recourir à une éducation spécialisée. Il semble en effet que toutes les discussions sur cette affaire s'alimentent à la critique philosophique du concept de norme. Cette critique en a dénoncé un usage normatif prétendument fondé sur l'objectivité de ses referents. Elle a mis en lumière les dimensions historiques et sociales du normal et, ce faisant, elle a servi la cause d'une acceptation toujours plus tolérante de la différence au sein de la communauté humaine. Mais elle a pour effet pervers de nourrir une négation généralisée de la différence. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 45-50
[article] Pour ou contre une éducation spécialisée ? [texte imprimé] / Lucien Brunelle . - 1984 . - p. 45-50. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 45-50 Mots-clés : | éducation spécialisée intégration scolaire élève handicapé | Résumé : | On s'efforce ici de montrer que l'intégration scolaire et sociale des handicapés ne peut se passer de recourir à une éducation spécialisée. Il semble en effet que toutes les discussions sur cette affaire s'alimentent à la critique philosophique du concept de norme. Cette critique en a dénoncé un usage normatif prétendument fondé sur l'objectivité de ses referents. Elle a mis en lumière les dimensions historiques et sociales du normal et, ce faisant, elle a servi la cause d'une acceptation toujours plus tolérante de la différence au sein de la communauté humaine. Mais elle a pour effet pervers de nourrir une négation généralisée de la différence. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|