BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Vaniscotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enseignants et l'Europe / Francine Vaniscotte in Recherche et formation (Paris. 1987), 018 (1995)
[article]
Titre : Les enseignants et l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Vaniscotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Article en page(s) : 9-110 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Europe partenariat éducatif politique de l'éducation enseignement de l'histoire géographie Note de contenu : Au sommaire : Politique de l'éducation et Union européenne : le principe de subsidiarité (Mario Reguzzoni) / La dimension européenne dans la formation des enseignants : des enjeux universels (Jean-Michel Leclercq) / Enseigner l'Europe : quelques questions à l'histoire et la géographie scolaires (François Audigier) / L'éducation permanente : « "une redécouverte" (José-Antonio Fernandez) / Les stratégies de formation continue des enseignants en Europe (Francine Vaniscotte) / La formation des enseignants et la prise en compte du multiculturalisme (Witold Tulasiewlicz, Michèle Tournier) / Le réseau des institutions de formation : une expérience européenne (Yves Tertrais) / Les partenariats d'établissements scolaires en Europe : analyse d'une expérience (Eléonora Salvadori). En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1995_num_18_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 018 (1995) . - 9-110 :[article] Les enseignants et l'Europe [texte imprimé] / Francine Vaniscotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 9-110 :.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 018 (1995) . - 9-110 :
Mots-clés : formation des enseignants Europe partenariat éducatif politique de l'éducation enseignement de l'histoire géographie Note de contenu : Au sommaire : Politique de l'éducation et Union européenne : le principe de subsidiarité (Mario Reguzzoni) / La dimension européenne dans la formation des enseignants : des enjeux universels (Jean-Michel Leclercq) / Enseigner l'Europe : quelques questions à l'histoire et la géographie scolaires (François Audigier) / L'éducation permanente : « "une redécouverte" (José-Antonio Fernandez) / Les stratégies de formation continue des enseignants en Europe (Francine Vaniscotte) / La formation des enseignants et la prise en compte du multiculturalisme (Witold Tulasiewlicz, Michèle Tournier) / Le réseau des institutions de formation : une expérience européenne (Yves Tertrais) / Les partenariats d'établissements scolaires en Europe : analyse d'une expérience (Eléonora Salvadori). En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1995_num_18_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La formation des inspecteurs départementaux de l'Education Nationale et l'innovation pédagogique / Francine Vaniscotte in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
[article]
Titre : La formation des inspecteurs départementaux de l'Education Nationale et l'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Vaniscotte Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français Mots-clés : formation initiale IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) innovation pédagogique Résumé : La nécessaire formation de l'ensemble du corps des inspecteurs a fait ces temps derniers l'objet d'un intérêt particulier. L'IDEN notamment se trouve dans une position stratégique fine dans un système éducatif qu'il peut parfois paralyser, qu'il peut aussi faire évoluer de façon tout à fait positive. C'est ce rôle d'agent potentiel de changement qui est ici analysé au travers de la formation initiale donnée aux IDEN et d'une évolution mesurée de leurs comportements et attitudes pendant la première année de leur formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 21-33[article] La formation des inspecteurs départementaux de l'Education Nationale et l'innovation pédagogique [texte imprimé] / Francine Vaniscotte . - 1984 . - p. 21-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 069 (10/1984) . - p. 21-33
Mots-clés : formation initiale IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) innovation pédagogique Résumé : La nécessaire formation de l'ensemble du corps des inspecteurs a fait ces temps derniers l'objet d'un intérêt particulier. L'IDEN notamment se trouve dans une position stratégique fine dans un système éducatif qu'il peut parfois paralyser, qu'il peut aussi faire évoluer de façon tout à fait positive. C'est ce rôle d'agent potentiel de changement qui est ici analysé au travers de la formation initiale donnée aux IDEN et d'une évolution mesurée de leurs comportements et attitudes pendant la première année de leur formation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_69 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral