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Auteur Alain Mougniotte |
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[article]
Titre : L'École de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français Mots-clés : école république relation éducation-instruction égalité laïcite Résumé : "L'École de la République" ; cette locution donne désormais lieu à un abondant discours. Mais que signifie-t-elle au juste ? C'est ce que ces lignes cherchent à préciser. Cela conduit d'abord à montrer que les deux termes ne sont pas liés. Mais si, quand une république organise une école, c'est, bien sûr, pour favoriser la diffusion et l'adhésion à ce régime, elle doit avoir le souci d'éviter tout endoctrinement. A fortiori quand une république se veut démocratique, faute de quoi elle se contredirait. Ces remarques conduisent à une discussion sur les relations entre éducation et instruction. Renouvelé à chaque époque de l'histoire, ce débat est réactivé aujourd'hui, de sorte que les termes doivent être analysés. C'est pourquoi cette étude amène nécessairement à une réflexion sur la notion d'égalité comme sur celle de laïcité, interrogée sur ses relations avec le pluralisme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 71-79[article] L'École de la République [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - 1997 . - p. 71-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 71-79
Mots-clés : école république relation éducation-instruction égalité laïcite Résumé : "L'École de la République" ; cette locution donne désormais lieu à un abondant discours. Mais que signifie-t-elle au juste ? C'est ce que ces lignes cherchent à préciser. Cela conduit d'abord à montrer que les deux termes ne sont pas liés. Mais si, quand une république organise une école, c'est, bien sûr, pour favoriser la diffusion et l'adhésion à ce régime, elle doit avoir le souci d'éviter tout endoctrinement. A fortiori quand une république se veut démocratique, faute de quoi elle se contredirait. Ces remarques conduisent à une discussion sur les relations entre éducation et instruction. Renouvelé à chaque époque de l'histoire, ce débat est réactivé aujourd'hui, de sorte que les termes doivent être analysés. C'est pourquoi cette étude amène nécessairement à une réflexion sur la notion d'égalité comme sur celle de laïcité, interrogée sur ses relations avec le pluralisme. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? / Alain Mougniotte in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 115-122 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie enseignement relation sociale intellectuel connaissance Résumé : La diffusion des valeurs a toujours été l'objet d'un débat. Pour les uns, elle constitue un savoir, qui requiert un enseignement et même s'en satisfait. Pour les autres, il faut, en plus, ou surtout, mobiliser le registre affectif et émotionnel. L'auteur s'efforce de montrer ici en quoi la première conception est à prendre, au moins partiellement, en considération : il faut exercer à la fonction critique, ne serait-ce que pour freiner des enthousiasmes abusifs ou dangereux. L'école risquerait de pratiquer l'endoctrinement plutôt que l'éducation si elle prenait appui sur l'émotionnel et non pas sur l'intellectuel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MOUGNIOTE_Alain_Peut-on_et_a_quelles_conditi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 115-122 :[article] Peut-on et à quelles conditions faire des valeurs un objet de savoir ? [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - 1998 . - p. 115-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 115-122 :
Mots-clés : valeur : philosophie enseignement relation sociale intellectuel connaissance Résumé : La diffusion des valeurs a toujours été l'objet d'un débat. Pour les uns, elle constitue un savoir, qui requiert un enseignement et même s'en satisfait. Pour les autres, il faut, en plus, ou surtout, mobiliser le registre affectif et émotionnel. L'auteur s'efforce de montrer ici en quoi la première conception est à prendre, au moins partiellement, en considération : il faut exercer à la fonction critique, ne serait-ce que pour freiner des enthousiasmes abusifs ou dangereux. L'école risquerait de pratiquer l'endoctrinement plutôt que l'éducation si elle prenait appui sur l'émotionnel et non pas sur l'intellectuel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MOUGNIOTE_Alain_Peut-on_et_a_quelles_conditi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral