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Auteur Lawn, Martin |
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Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland / Ozga, Jenny in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland Type de document : texte imprimé Auteurs : Ozga, Jenny, Auteur ; Lawn, Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : évaluation inspection Angleterre politique de l'éducation gouvernance Écosse Résumé : Cet article étudie l’influence des changements de la gouvernance de l’éducation en Europe sur les trajectoires des inspections et se concentre pour cela sur le système d’inspection de l’Ofsted en Angleterre et sur celui de l’inspection de Sa Majesté en Écosse (HMIE). Pour établir cette comparaison, nous analysons d’abord les caractéristiques historiques propres à chaque inspection avant d’envisager les principaux changements du travail et du positionnement de chacune d’elles et de discuter dans quelle mesure ces trajectoires sont déterminées par les changements politiques nationaux. Nous mettons ainsi en évidence un contraste entre le nouveau cadre d’inspection de l’Ofsted, qui cible les écoles aux performances insuffisantes dans un contexte d’accroissement du contrôle du pouvoir central en vue d’améliorer les résultats, et la promotion par l’inspection écossaise de l’auto-évaluation et de l’apprentissage collaboratif dans un contexte où le Parti national écossais (SNP) au gouvernement continue de vouloir affirmer l’indépendance écossaise. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 11-21[article] Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland [texte imprimé] / Ozga, Jenny, Auteur ; Lawn, Martin, Auteur . - 2014 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 11-21
Mots-clés : évaluation inspection Angleterre politique de l'éducation gouvernance Écosse Résumé : Cet article étudie l’influence des changements de la gouvernance de l’éducation en Europe sur les trajectoires des inspections et se concentre pour cela sur le système d’inspection de l’Ofsted en Angleterre et sur celui de l’inspection de Sa Majesté en Écosse (HMIE). Pour établir cette comparaison, nous analysons d’abord les caractéristiques historiques propres à chaque inspection avant d’envisager les principaux changements du travail et du positionnement de chacune d’elles et de discuter dans quelle mesure ces trajectoires sont déterminées par les changements politiques nationaux. Nous mettons ainsi en évidence un contraste entre le nouveau cadre d’inspection de l’Ofsted, qui cible les écoles aux performances insuffisantes dans un contexte d’accroissement du contrôle du pouvoir central en vue d’améliorer les résultats, et la promotion par l’inspection écossaise de l’auto-évaluation et de l’apprentissage collaboratif dans un contexte où le Parti national écossais (SNP) au gouvernement continue de vouloir affirmer l’indépendance écossaise. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le nouveau discours éducatif sous l'influence entrepreneuriale : les secteurs public et privé dans les zones d'action éducative / Alexiadou, Nafsika in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
[article]
Titre : Le nouveau discours éducatif sous l'influence entrepreneuriale : les secteurs public et privé dans les zones d'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexiadou, Nafsika, Auteur ; Lawn, Martin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Résumé : Cet article étudie les manifestations du discours du monde des affaires dans la "gouvernance" de l'éducation en Angleterre. Il examine la représentation croissante du secteur privé dans la direction et la gestion des politiques éducatives, à travers la mise en œuvre des nouvelles zones d'action éducative, ce qui représente une modification du rôle de l'État en matière d'éducation. L'article s'appuie sur l'étude empirique de deux de ces zones et du rôle du monde des entreprises dans leur fonctionnement. Il apparaît que : a) l'hégémonie du "discours entrepreneurial" dépend de la répartition des pouvoirs entre les acteurs impliqués dans cette initiative : b) la capacité du secteur public à résister à un tel discours dépend de sa capacité stratégique en matière de mobilisation de ressources. Les deux études de cas rapportées ici illustrent les différents aboutissements d'un tel processus de redéfinition de l'espace social dans lequel s'inscrit la "gouvernance" de l'éducation, cela en fonction d'une différence qui apparaît entre les deux zones en ce qui concerne la répartition des pouvoirs et la mobilisation des ressources entre les secteurs public et privé. Note de contenu : zone d'action éducative;néo-travaillisme;secteur public;secteur privé;implication des entreprises; En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p. 25-36[article] Le nouveau discours éducatif sous l'influence entrepreneuriale : les secteurs public et privé dans les zones d'action éducative [texte imprimé] / Alexiadou, Nafsika, Auteur ; Lawn, Martin, Auteur . - 2000 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p. 25-36
Résumé : Cet article étudie les manifestations du discours du monde des affaires dans la "gouvernance" de l'éducation en Angleterre. Il examine la représentation croissante du secteur privé dans la direction et la gestion des politiques éducatives, à travers la mise en œuvre des nouvelles zones d'action éducative, ce qui représente une modification du rôle de l'État en matière d'éducation. L'article s'appuie sur l'étude empirique de deux de ces zones et du rôle du monde des entreprises dans leur fonctionnement. Il apparaît que : a) l'hégémonie du "discours entrepreneurial" dépend de la répartition des pouvoirs entre les acteurs impliqués dans cette initiative : b) la capacité du secteur public à résister à un tel discours dépend de sa capacité stratégique en matière de mobilisation de ressources. Les deux études de cas rapportées ici illustrent les différents aboutissements d'un tel processus de redéfinition de l'espace social dans lequel s'inscrit la "gouvernance" de l'éducation, cela en fonction d'une différence qui apparaît entre les deux zones en ce qui concerne la répartition des pouvoirs et la mobilisation des ressources entre les secteurs public et privé. Note de contenu : zone d'action éducative;néo-travaillisme;secteur public;secteur privé;implication des entreprises; En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral