BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Dalud-Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence parent devoir autonomie : psychologie Résumé : L'autonomie est une compétence socialement et scolairement valorisée. Mais contrairement à ce que laisse penser une conception courante de l'adolescence et de sa "crise", tous les adolescents n'aspirent pas à être autonomes au même âge. L'exploitation secondaire des données de l'enquête "Education et famille" (INSEE 2003) est l'occasion d'observer combien les représentations des collégiens et des lycéens de 10 à 23 ans concernant l'âge auquel on peut faire ou décider seul ne sont pas uniformes : elles sont socialement déterminées (d'après la profession des parents, leur niveau d'études, mais aussi le sexe de l'adolescent) et elles varient également selon les domaines. La question de l'organisation autonome de son travail scolaire paraît particulièrement intéressante à étudier, étant donné l'importance accordée actuellement à l'autonomie de l'élève à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1791 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 93-109[article] Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur . - 2009 . - p. 93-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 93-109
Mots-clés : adolescence parent devoir autonomie : psychologie Résumé : L'autonomie est une compétence socialement et scolairement valorisée. Mais contrairement à ce que laisse penser une conception courante de l'adolescence et de sa "crise", tous les adolescents n'aspirent pas à être autonomes au même âge. L'exploitation secondaire des données de l'enquête "Education et famille" (INSEE 2003) est l'occasion d'observer combien les représentations des collégiens et des lycéens de 10 à 23 ans concernant l'âge auquel on peut faire ou décider seul ne sont pas uniformes : elles sont socialement déterminées (d'après la profession des parents, leur niveau d'études, mais aussi le sexe de l'adolescent) et elles varient également selon les domaines. La question de l'organisation autonome de son travail scolaire paraît particulièrement intéressante à étudier, étant donné l'importance accordée actuellement à l'autonomie de l'élève à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1791 Format de la ressource électronique : Texte intégral