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Auteur Françoise Larré |
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La mise en incitation des enseignants : solution théorique ou réponse pragmatique ? / Françoise Larré in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
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[article]
Titre : La mise en incitation des enseignants : solution théorique ou réponse pragmatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Larré, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement public ressource humaine incitation financière Résumé : Les enseignants sont-ils réceptifs aux incitations monétaires ? De nombreuses études montrent, conformément aux modèles théoriques, que ces incitations ont des implications directes sur le comportement des enseignants. Mais elles montrent également que le changement de comportement des enseignants ne s'effectue pas toujours dans le sens attendu ou désiré. A partir de ce constat et sur la base d'une revue de la littérature sur les incitations, proposition d'examiner la portée pragmatique de la mise en incitation des enseignants d'un quadruple point de vue : technique, organisationnel, culturel et économique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 27-43[article] La mise en incitation des enseignants : solution théorique ou réponse pragmatique ? [texte imprimé] / Françoise Larré, Auteur . - 2009 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignant enseignement public ressource humaine incitation financière Résumé : Les enseignants sont-ils réceptifs aux incitations monétaires ? De nombreuses études montrent, conformément aux modèles théoriques, que ces incitations ont des implications directes sur le comportement des enseignants. Mais elles montrent également que le changement de comportement des enseignants ne s'effectue pas toujours dans le sens attendu ou désiré. A partir de ce constat et sur la base d'une revue de la littérature sur les incitations, proposition d'examiner la portée pragmatique de la mise en incitation des enseignants d'un quadruple point de vue : technique, organisationnel, culturel et économique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L'exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège / Françoise Larré in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
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[article]
Titre : Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L'exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Larré, Auteur ; Caroline Lloyd, Auteur ; Jonathan Payne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique formation continue enseignant enseignant spécialiste dimension professionnelle du contenu Résumé : Les enseignants de matière professionnelle ont la particularité de posséder une double identité professionnelle : ils sont enseignants mais sont aussi plombier, électricien, coiffeur ou autre, selon le métier qu'ils ont exercé avant de devenir enseignants. Cette double professionnalité est généralement mal prise en compte en matière de développement professionnel continu (DPC), l'accent étant davantage mis sur le DPC relatif au métier d'enseignant que sur le DPC relatif au métier enseigné. Au travers d'une approche comparative (Angleterre, Pays de Galles, France, Norvège), l'article montre les difficultés institutionnelles de proposer un DPC combinant cette double professionnalité et identifie, pour chaque pays, les initiatives visant à y remédier. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 55-68[article] Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L'exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège [texte imprimé] / Françoise Larré, Auteur ; Caroline Lloyd, Auteur ; Jonathan Payne, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 55-68
Mots-clés : enseignement technique formation continue enseignant enseignant spécialiste dimension professionnelle du contenu Résumé : Les enseignants de matière professionnelle ont la particularité de posséder une double identité professionnelle : ils sont enseignants mais sont aussi plombier, électricien, coiffeur ou autre, selon le métier qu'ils ont exercé avant de devenir enseignants. Cette double professionnalité est généralement mal prise en compte en matière de développement professionnel continu (DPC), l'accent étant davantage mis sur le DPC relatif au métier d'enseignant que sur le DPC relatif au métier enseigné. Au travers d'une approche comparative (Angleterre, Pays de Galles, France, Norvège), l'article montre les difficultés institutionnelles de proposer un DPC combinant cette double professionnalité et identifie, pour chaque pays, les initiatives visant à y remédier. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel modèle éducatif pour l'apprentissage de la neutralité ? / Françoise Larré in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
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[article]
Titre : Quel modèle éducatif pour l'apprentissage de la neutralité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Larré, Auteur ; Frédérique, de la Morena, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43 -55 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants neutralité finalités de l'éducation Résumé : Comment s’opère l'apprentissage de la neutralité, obligation du fonctionnaire, pour les jeunes enseignants ? La valeur de l'expérience dans cet apprentissage est primordiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 43 -55[article] Quel modèle éducatif pour l'apprentissage de la neutralité ? [texte imprimé] / Françoise Larré, Auteur ; Frédérique, de la Morena, Auteur . - 2020 . - p. 43 -55.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 43 -55
Mots-clés : formation des enseignants neutralité finalités de l'éducation Résumé : Comment s’opère l'apprentissage de la neutralité, obligation du fonctionnaire, pour les jeunes enseignants ? La valeur de l'expérience dans cet apprentissage est primordiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)