[article] Titre : | Cultures juvéniles et enseignement musical au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Eloy, Auteur ; Hugo Palheta, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 39-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunesse objectif d'enseignement rapport au savoir classe sociale musique | Résumé : | Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique, et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l'"école de masse". On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de publics -scolairement et socialement- différenciés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/957 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 39-50
[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Hugo Palheta, Auteur . - 2008 . - p. 39-50. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 39-50 Mots-clés : | jeunesse objectif d'enseignement rapport au savoir classe sociale musique | Résumé : | Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique, et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l'"école de masse". On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de publics -scolairement et socialement- différenciés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/957 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|